Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mission divine

Couverture du livre « Mission divine » de Stephane Durand-Souffland aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

C'est une reine et son bouffon. Sylvia prédit l'avenir et se dit investie de missions divines. Dès leur première rencontre, Étienne est fasciné par cette jolie blonde plus âgée que lui. Il gobe toutes ses fulgurances et devient aussitôt son disciple. Pendant vingt ans, ils font la route,... Voir plus

C'est une reine et son bouffon. Sylvia prédit l'avenir et se dit investie de missions divines. Dès leur première rencontre, Étienne est fasciné par cette jolie blonde plus âgée que lui. Il gobe toutes ses fulgurances et devient aussitôt son disciple. Pendant vingt ans, ils font la route, sillonnant en auto-stop les départementales, se faisant héberger dans des locaux de fortune, répétant inlassablement le même rituel à la lumière des bougies. Ceux qui croisent le couple, elle au regard évaporé, lui ravi, ont un sentiment étrange lorsqu'ils se disent soutenus par un réseau politique et financier planétaire. Ils sont gentiment dingues. Jusqu'à ces 42 coups de couteau sur le corps d'un enfant, une nuit, dans un bourg du Sud-Ouest. Un crime inacceptable qui va déclencher une tempête politico-judiciaire. Et cette question : comment juger la folie ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Étienne est un pauvre mec paumé, qui n’a pas trouvé de sens à sa vie. Sylvia lui en donnera un. Avec elle, il a un titre, une mission dans son royaume imaginaire, une raison d’avancer. Les frontières entre le delire et le réel fondent et se confondent. Un jour, Étienne tue pour conjurer un sort....
    Voir plus

    Étienne est un pauvre mec paumé, qui n’a pas trouvé de sens à sa vie. Sylvia lui en donnera un. Avec elle, il a un titre, une mission dans son royaume imaginaire, une raison d’avancer. Les frontières entre le delire et le réel fondent et se confondent. Un jour, Étienne tue pour conjurer un sort. La machine juridique se met en marche, entre evaluation psychiatriques et besoin populaire d’un procès.
    On lit ce livre comme on est happé par une série policière. Du Columbo: on connaît le tueur, sa méthode et même son mobile. Et pourtant, on continue de lire, car c’est sidérant. On voit ce qui se joue au procès, mais aussi avant. Et on prend conscience que la Justice n’est pas cette femme aux yeux bandés et à la balance, mais une affaire d’hommes et de femmes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.