Missel vespéral grégorien

Couverture du livre « Missel vespéral grégorien » de  aux éditions Sainte Madeleine

C'est avec grande joie que je bénis la louable initiative de l'abbaye Sainte-Madeleine de présenter une nouvelle édition du fameux Liber usualis 1, le missel vespéral noté en grégorien, mis à jour pour les rubriques de la forme extraordinaire et muni de toutes les traductions nécessaires pour bien profiter des textes. En effet, puisque le dernier Concile du Vatican « reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine » qui « doit occuper la première place » (SC 116), il est important que pour la « participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même » (SC 14) les fidèles puissent disposer des instruments qui leur permettent d'atteindre ce but plus efficacement. Ainsi cette édition, déjà encouragée par la Commission pontificale Ecclesia Dei et d'autres cardinaux, non seulement se trouve en pleine conformité avec les directives de l'Église, mais en outre, en proposant les compléments nécessaires pour que ce même livre puisse être aussi employé dans la forme ordinaire de l'unique rite romain, va plus loin dans le sens des voeux du Saint-Père Benoît XVI, pour qui « les deux formes d'usage du rite romain peuvent s'enrichir réciproquement », contribuant ainsi à ce que « dans la célébration de la Messe selon le missel de Paul VI, [soit] manifestée de façon plus forte que cela ne l'a été souvent fait jusqu'à présent, cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien 2 ». Antonio, Card. Canizares Llovera, préfet