Miss you

Couverture du livre « Miss you » de Kate Eberlen aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841119318

Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ?

Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ?
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. Cette phrase, Tess l'a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l'Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s'empêcher d'y songer tandis qu'elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s'apprête à entrer à l'université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais.
Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu'à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine.
Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte...
Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l'un ou l'autre ne s'en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l'occasion de se découvrir ?

• Ce livre m’aurait à coup sûr fait fuir à grandes enjambées, s’il ne m’avait été offert par une amie dont je connais l’exigence en matière de littérature.
    C’est donc tout à fait confiante que j’ai entrepris cette lecture.

Tout débute en 1997, lorsque Tess savoure la fin de ses vacances à...

C’est donc tout à fait confiante que j’ai entrepris cette lecture.

Tout débute en 1997, lorsque Tess savoure la fin de ses vacances à Florence avec Doll sa meilleure amie. Toutes les deux s’apprêtent à vivre de grands changements puisque l’entrée à l’université approche. De plus Tess doit prendre en charge sa sœur handicapée pour soulager leur mère en fin de vie.
    Gus, au même moment, est en vacances au même endroit avec ses parents. La vie de cette famille a elle aussi été touchée par le destin et Gus doit faire le deuil de son frère.
    Sans se connaître, ils admirent tous les deux l’église San Miniato al Monte. Puis ils se revoient par hasard sur le Ponte Vecchio. Pendant 16 ans, leurs destins vont se croiser et se recroiser, jusqu’à ce qu’ils aient la chance de faire connaissance.
    Dit comme ça, on peut penser à un roman gentiment naïf, voire cucul la praline. En fait, il n’en est rien, Kate Eberlen évoque à travers le parcours de ses personnages des sujets douloureux tels le handicap, la dépendance, la fin de vie, la place du hasard dans nos vies.
    L’écriture est fluide et agréable, la double narration donne du peps au récit. Il serait exagéré de parler de coup de cœur, mais de belle surprise, absolument.

Autres éditions (1)