Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1

Couverture du livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 » de Ransom Riggs et Jean Cassandra aux éditions Bayard Jeunesse

Fils unique, destiné à reprendre la pharmacie de ses parents, ado indolent et sans passion... Jacob mène une vie monotone. Son grand-père lui raconte depuis qu'il est petit des histoires merveilleuses : un orphelinat abrite sur une île mystérieuse des enfants aux talents extraordinaires... Même si Jacob a parfois eu envie d'y croire, il est lucide: le vieil homme n'a plus toute sa tête.
Mais, un jour, Grand-Père n'est pas dans sa maison. Jacob finit par le retrouver dans le jardin, une horrible blessure au ventre. Il a été attaqué par une créature de cauchemar aux griffes comme des lames, la bouche emplie de tentacules : un « creux ». Bien sûr, Jacob croit d'abord à une hallucination. Il prend des médicaments, voit un psychologue, tente d'oublier... sans succès. Alors il prend une décision : il va partir à la recherche de l'île de son grand-père. Qui sait s'il pourra y trouver des indices ? Et, peut-être, des gens qui l'auront connu ? Sans le savoir, le jeune homme vient de mettre le doigt dans l'engrenage. Il va découvrir la lutte sans merci que les estres et les creux livrent aux enfants particuliers. Car les enfants particuliers existent bien, à l'abri d'une boucle temporelle ! Et, à leur tête, la délicieuse Miss Peregrine veille sur eux...
Impossible de décrire le charme de cette histoire parue en 2012 aux éditions Bayard sous forme de roman. Il émane de personnages bien troussés, de vieilles photos de «freaks» parfois truquées, de scènes d'action remarquables et du trait clair et sensible de la dessinatrice... Lisez, on vous dit !

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/12/chronique-litteraire-bd-miss-peregrine.html

J'ai lu la BD de Miss Pérégrine les enfants particuliers en prévision de la sortie du film au cinéma. Je dois avouer que c'est un très bon compromis entre le film et le livre. En effet cela permet de se remémorer assez rapidement ce qui s'est passé dans le livre afin de de pouvoir regarder le film en se souvenant de toute l'histoire. Car il faut dire que Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un livre que j'ai lu il y a maintenant deux ans. Même si ce fut un livre que j'avais énormément apprécié, ce n'est pas pour autant que je me souvenais de tous les éléments de l'histoire. Alors j'ai décidé de mettre la BD dans ma PAL des livres à lire en priorité en prévision de la sortie du film.

Cette BD permet à la fois de se remémorer l'histoire, mais aussi de mettre en images des détails qu'on aurait pas vu lors de la lecture du livre. Les dessins sont pas mal, les personnages assez bien représentés par rapport à la vision que j'en avais du livre. Et cette BD se lit très rapidement. En effet l'essentiel est concentré sur le visuel du coup cela permet un page turner rapide.

Ce fut une lecture très agréable, j'ai été contente de retrouver les enfants particuliers en dessin avant de les retrouver en chair et en os à l'écran. Cette BD permet donc de pouvoir se reimpregner de l'histoire avant d'entamer la suite de la saga si on a lu le tome 1 il y a très longtemps.

En bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cet ouvrage. C'est un ouvrage très agréable à lire, avec des dessins qui illustrent très bien les situations, l'essentiel des dialogues du livre y sont présents, et l'histoire est très bien imagée. C'était un très bon complément à la saga.

• Après en avoir beaucoup entendu parler, je n'avais pas lu le romain ni été le voir au cinéma.
    Cette BD était l'occasion de voir de quoi il était question.

Cette BD était l'occasion de voir de quoi il était question.
    Si j'ai beaucoup aimé les graphismes, la mise en page, j'ai un peu moins accroché à l'histoire, simplement par préférences personnelles, j'ai un peu de mal avec le fantastique.
    Mais avec un oeil objectif, c'est une histoire intéressante avec sa complexité. Il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre. Au final j'ai réussi à ne pas me perdre en route.
    Et si je n'ai pas de gros atomes crochus avec le fantastique, si le tome 2 sort également en BD, je pense que je le lirais, par curiosité, pour connaître la suite de l'histoire.

• J’ai trouvé ce livre en flânant dans les rayons de la bibliothèque municipale et j’avoue avoir été très curieuse de voir ce que cela donnait sous la forme d’une bande dessinée.

Il s’agit là d’une lecture très rapide malgré l’épaisseur du livre. En effet, seules les phrases clés sont reprises et c’est tant mieux (je n’aurais pas aimé retrouver de longs paragraphes !).

L’ambiance assez sombre est vraiment bien retranscrite. La plupart des planches sont en noir et blanc. Lors d’un événement important, la planche est ponctuée de couleur. J’ai beaucoup aimé cette façon de faire et je trouve qu’elle rend cette bande dessinée d’autant plus fidèle. De plus, les photos tant appréciées dans les romans sont aussi à l’honneur dans cette bande dessinée. On les voit moins, elles ne prennent pas une page cependant elles sont intégrées et c’est ce que j’ai beaucoup aimé.

Les événements importants sont tous présents, très peu de choses sont oubliées et j’ai donc vraiment pris plaisir à relire cette histoire sous cette forme.

En conclusion, la bande dessinée de Miss Peregrine et les enfants particuliers est, selon moi, un franc succès. Je me plongerai volontiers dans d’éventuels prochains tomes. Je la conseille en tout cas à tous ceux qui souhaitent se remémorer le premier tome sans pour autant relire le roman.