Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1

Couverture du livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 » de Ransom Riggs aux éditions Bayard Jeunesse

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

• Jacob, petit américain, a été élevé en écoutant les histoires que lui racontait son grand-père. Un jour, il aperçoit une créature bizarre s’enfuir et son grand-père mortellement blessé par ladite bestiole. Qu’est-ce que cela signifie, aurait-il la berlue ? Ou, alors, tout ce que lui racontait...

Jacob, petit américain, a été élevé en écoutant les histoires que lui racontait son grand-père. Un jour, il aperçoit une créature bizarre s’enfuir et son grand-père mortellement blessé par ladite bestiole. Qu’est-ce que cela signifie, aurait-il la berlue ? Ou, alors, tout ce que lui racontait son grand-père sur les bêtes monstrueuses, les enfants particuliers, serait vrai ? Il aurait bien été recueilli par Misse Peregrine sur une île galloise ? Les enfants particuliers existeraient ?
    Petit retour en arrière. Abraham Portman est un rescapé des atrocités nazies et est évacué sur une île galloise avec d’autres enfants. Là, ils vivent une vie d’enfants jusqu’au jour où une bombe explose sur le manoir.Les dernières paroles d’Abraham le pousse à aller sur cette île, retrouver le manoir, grâce à l’appui de son père qui y étudiera les oiseaux.

Les voici partis pour un monde humide, froid. Il retrouve le manoir qui est en ruines y entre et là…
    J’entre avec Jacob dans une boucle temporelle, plus spécialement celle du 3 septembre 1940, gouvernée par Miss Peregrine. Il reconnaît tous les enfants qu’il voyait sur les photos que son grand-père lui montrait en racontant ses histoires abracadabrantes. Et puis, avant de mourir, le vieil homme lui avait murmuré cette date 3 septembre 1940 !
    Ainsi, il rencontre les enfants, de l’âge de son grand-père, restés enfants ou adolescents. Et, il y a Emma, la jeune amoureuse d’Abraham Portman dont il tombe lui aussi, amoureux. Un grand dilemme pour lui, car aimer Emma relève presque de l’inceste et que faire de l’espace temps qui les sépare ? Parmi ces enfants, une lévite, l’autre est invisible, une troisième a une force colossale...
    Bien sûr, lui a la possibilité de retourner dans le monde moderne où son père l’attend. L’indécision le gagne. Retourner auprès de son père ou rester près d’Emma et les autres enfants ? Sera t-il comme son grand-père qui a choisi d’aller dans le « vrai » monde pour sauver les enfants particuliers des griffes des monstres

Ransom Riggs décrit la loi de ce monde parallèle. Il y a plusieurs, une foultitude de boucles temporelles de par le vaste monde, dirigées et surveillées par des Ombrunes. Ce sont toujours des femmes qui peuvent se transformer en oiseau. Chacune est responsable de sa boucle temporelle ; Comme dans toute société, il y a des opposants . Un groupuscule a loupé sa révolution et se retrouve transformé en monstres malfaisants qui à force de lamper le sang d’enfants particuliers se trouvent transformés en humains malfaisants qui tuent les enfants particuliers ayant quittés la boucle temporelle, ce qui fut le cas du grand-père de Jacob.
    Oui, il faut se laisser, se laisser guider par les mots de l’auteur, par les enfants particuliers. Après, à vous de savoir si vous voulez rejoindre le monde de ces enfants en restant dans la boucle temporelle ou retrouver notre monde et son virus.
    J’aimais me retrouver, le soir, en compagnie de Jacob , Emma, Miss Peregrine et ses enfants particuliers aux talents si divers.
    Une très belle découverte qui m’a plus passionnée que Harry Potter. Est-ce à cause du tout le battage sur ce dernier ?

• Vous est-il déjà arrivé de rester bloquer sur la couverture d’un livre pendant plusieurs minutes ?

Cette enfant en lévitation, dont le visage ressemble à celui d’une vieille dame m’a juste tellement intrigué que j’ai fini par en rêver la nuit !

En effet, pour tisser son histoire, Ramson...

En effet, pour tisser son histoire, Ramson Riggs s’appuie sur des photographies et ce procédé m’a tout simplement fasciné. Avec les talents des plus grands conteurs, il invente une histoire, inspiré par Peter Pan ou Alice Au Pays des Merveilles, tout en donnant corps à ses personnages avec ces photographies qui rendent son histoire unique et ancrée dans le réel.
    Jacob, le héros a 16 ans et a grandi avec les récits merveilleux de son grand-père, un juif polonais, qui aurait passé son enfance sur une île étrange peuplée d’enfants aux dons mystérieux. Il va partir en quête du passé de ce grand-père tant aimé et va vivre une aventure hors du commun …

Ambiance gothique et mystérieuse, on s’enfonce peu à peu avec Jacob dans les mystères entourant son grand-père, sans pouvoir un seul instant se détacher de sa lecture. On navigue entre fantastique et vérités historiques, le tout savamment dosé pour faire pénétrer complètement dans un univers qui m’a rappelé les freaks shows et le cinéma de David Lynch …

Destiné à la jeunesse, cette pépite offre une lecture à plusieurs niveaux, qui fait un parallèle saisissant entre les monstres et les horreurs nazies, j’ai littéralement été hypnotisé par la plume, l’ambiance et l’histoire. Preuve de la maîtrise littéraire de l’œuvre, on pourra la lire à différents âges même si le propos reste tout de même un peu effrayant !

Après avoir refermé le livre, je me suis surpris à reprendre toutes les photos et à les détailler une à une, comme un détective énamouré d’une affaire qu’il ne peut sortir de sa tête.

L’avantage de prendre le train en marche, c’est que trois autres tomes sont disponibles et je sais déjà que je n’ai pas fini de vous parler de ces enfants si particuliers !

• L'enfance de Jacob a été bercée par les histoires extraordinaires que lui racontait son Grandpa Portman, un juif polonais ayant fui son pays pendant la guerre. Une petite île du Pays de Galles, une maison magnifique, des amis doués de capacités hors du commun, mais aussi des monstres...

L'enfance de Jacob a été bercée par les histoires extraordinaires que lui racontait son Grandpa Portman, un juif polonais ayant fui son pays pendant la guerre. Une petite île du Pays de Galles, une maison magnifique, des amis doués de capacités hors du commun, mais aussi des monstres sanguinaires peuplaient ces aventures que son grand-père présentait non pas comme des contes mais comme des faits réels. D'abord émerveillé, Jacob s'est mis à douter de l'authenticité des souvenirs de son aïeul, pour finir, adolescent, par ne plus y croire du tout. Aussi, quand Abraham l'appelle, affolé, pour lui dire qu'il est en grand danger, poursuivi par les monstres de son passé, Jacob n'y croit guère et se rend chez lui, plus pour calmer un vieillard sénile que pour aider un homme en péril. Et pourtant...Quand il arrive sur place, Abraham a tout juste le temps de lui murmurer quelques mots avant de mourir, mortellement blessé par un affreux monstre que Jacob semble le seul à avoir vu. Bouleversé, terrorisé, traumatisé, Jacob se replie sur lui-même, fait des cauchemars toutes les nuits et redoute de sortir de la maison. Et si son grand-père n'avait pas menti ? Et si les enfants particuliers existaient vraiment ? Et si des monstres menaçaient sa vie ? Pour trouver des réponses, Jacob entreprend le voyage jusqu'à Cairnholm, l'île galloise où Abraham a été recueilli pendant la seconde guerre mondiale et où il aurait rencontré ses amis particuliers...

Coup de cœur pour ce roman fantastique dans tous les sens du terme !
    Si l'idée de départ va chercher ses influences du côté d'Harry Potter (des enfants dotés de pouvoirs surnaturels, un héros inconscient des ses capacités, des amourettes, des bons d'un côté, des méchants qui veulent dominer le monde de l'autre, la nécessité de se cacher des simples mortels, des voyages dans le temps), l'histoire se démarque en abordant des thèmes comme la seconde guerre mondiale, le nazisme, la traque des juifs, la différence, la solitude, l'enfermement. La métaphore juifs / enfants particuliers, nazis / monstres est particulièrement bien menée et conduit à une réflexion sur la différence, la tolérance et la barbarie nazie.
    Mais bien sûr, ce sujet pesant ne plombe pas du tout un récit rythmé, haletant, drôle, aux personnages attachants qui s'articule -autre géniale trouvaille de l'auteur- autour d'une série de photos. Ces incroyables clichés en noir et blanc apportent à l'histoire une touche onirique, un charme désuet et nous amènent à croire nous aussi en l'existence de ces enfants particuliers.
    Un roman jeunesse de grande qualité. Et l'histoire ne fait que commencer ! Direction Hollow city pour la suite des aventures de cette petite bande si particulière !

• Une vie ordinaire.
    Celle de Jacob.
    Chamboulée par des événements extraordinaires.

Tout va basculer dans un univers étrange, dangereux, intense, merveilleux, fabuleux, et fantastique.
    Cet univers, c'est celui de Miss Peregrine et des enfants particuliers.
    Le créateur de cet univers c'est...

Une vie ordinaire.
    Celle de Jacob.
    Chamboulée par des événements extraordinaires.

Cet univers, c'est celui de Miss Peregrine et des enfants particuliers.
    Le créateur de cet univers c'est Rangson Riggs qui m'a complètement emballée et enchantée.

Je connaissais le génial film du génial Tim Burton avec l'actrice Eva Green.

J'ai été happée dès les premières phrases de ce roman.
    illustré, comme un rêve ancien, par des instantanés, clichés, et dessins bizarrement authentiques.

Petit clin d'œil magique... comme l'est cette rencontre avec cet auteur...il est pour les lecteurs et lectrices et les mondes qui leur restent à découvrir.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/10/chronique-miss-peregrine-et-les-enfants.html

Ce livre est une très belle découverte, un véritable coup de cœur. Il est à la fois fantastique, merveilleux et surtout très original.
    L'auteur nous emmène dans un univers inédit qui...

L'auteur nous emmène dans un univers inédit qui fait que nous nous posons pas mal de questions.
    Les personnages ont des caractères et des personnalités très différents mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à chacun d'eux, bien au contraire.
    Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, tellement que nous sommes absorbés par l'histoire.
    L'auteur a une plume très fluide qui nous transporte littéralement dans son univers.
    L'objet-livre est tout simplement magnifique, ce qui ajoute au côté fantastique de l'histoire.
    Il est illustré de pas mal de photographies qui donnent vraiment un certain réalisme à ce récit. Notre imaginaire n'a pas trop de difficulté à s'immerger dans l'histoire mais les photographies permettent d'avoir aussi une image précise d'un personnage, d'une situation à un moment donné, etc...
    Ce livre est un véritable bijou !

Ce fut un très agréable moment passé en compagnie de cette histoire, ses personnages... d'autant que la fin du tome nous laisse sur notre faim. Aussi, c'est une raison de plus de lire le tome 2.

• J'ai lu ce roman sur les conseils d'une (jeune) amie; Je ne suis pas particulièrement attirée par le genre fantastique pour ados mais ce roman m'a captivée, l'histoire est bien menée, et le style très fluide.
    Un bon moment de lecture, je le recommande

Un bon moment de lecture, je le recommande

• BONJOUR , je dirai un seul mot FABULEUX , j'ai lu, plutôt dévoré les trois tomes , les achetant les uns derrière les autres dès leur parution , impossible d'attendre leur impression en livre de poche . On est transporté dans un monde parallèle . On aimerait que l'aventure ne s'arrête jamais ....

BONJOUR , je dirai un seul mot FABULEUX , j'ai lu, plutôt dévoré les trois tomes , les achetant les uns derrière les autres dès leur parution , impossible d'attendre leur impression en livre de poche . On est transporté dans un monde parallèle . On aimerait que l'aventure ne s'arrête jamais . Les personnages sont extraordinaires , l'histoire étonnante . J'aimerai que l'auteur ait déjà l'idée d'une suite .....