Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 3 : La bibliothèque des âmes

Couverture du livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 3 : la bibliothèque des âmes » de Ransom Riggs aux éditions Bayard Jeunesse

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. L'univers créé par l'auteur a su me faire voyager. J'ai été conquise par celui-ci. Un tome plus sombre, plus poussé et plus complet, beaucoup de révélations et d'explications. J'ai retrouvé tous les éléments d'un bon récit d'aventure. Il y a de l'action, des rebondissements, du mystère, des combats, des révélations, des découvertes et des retournements de situation.

Les + :

* J'ai totalement été conquise par l'univers créé par l'auteur. Un univers très riche. Je suis totalement en amour avec celui-ci.

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé les révélations de ce tome-ci. On en apprend beaucoup plus.

* Le style d'écriture simple mais efficace. J'ai aussi apprécié regarder les photos ajoutées dans le roman. Elles aident vraiment à s'immerger dans l'univers.

Les - :

* Un rythme très lent, des passages redondants, c'était presque étouffant et ennuyant par moments.

* J'aurais voulu que les enfants particuliers soient plus mis en avant. J'étais un peu déçue de ne pas voir ce qu'ils vivaient pendant leur enlèvement.

* L'aspect historique que j'avais aimé dans les précédents tomes était absent de celui-ci, ça m'a manqué.

• Superbe suite!
    Il me tardait tellement de pouvoir retrouver nos personnages et de les suivre dans leurs péripéties.

Superbe suite!
    J'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à entrer à nouveau dans l'histoire. Mais ce problème passé, on entre vraiment bien dans l'histoire, les descriptions sont grandioses et on comprends tellement ce que l'auteur veut nous faire passer.
    Il m'a bluffé par ses descriptions, ses personnages bref, énorme méga gigantesque coup de coeur!