Miss Davis ; la vie et les combats de Angela Davis

Couverture du livre « Miss Davis ; la vie et les combats de Angela Davis » de Amazing Ameziane et Sybille Titeux De La Croix aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela Davis deviendra "l'ennemie public numéro un" et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Le "comité national uni pour la libération de Angela Davis" est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.

• Cette biographie de Miss Davies est fournit et précise.  Gâce au travail de recherche de l'auteure cette lecture en plus d'être intéressante et  prenante est surtout très instructive.

Le travail des personnages et très bien réalisé le scénario est bien amené de façon à placer avec le lecteur comme témoin numéro un des événements.
    Entre  rires et  pleurs mais aussi  a travers  ses désillusions comme son espoir en une amérique nouvelle nous partageons ses tranches de vie très forte...

Amazing Ameziane nous livre de son côté  un travail soigné et precis où rien nest laissé au hasard.
    Ses planches riches à la mise a page  fourmillant de détails apportent un plus au scénario. Il va même se permettre de changer de support par instant comme pour raconter une histoire dans l'histoire pour notre plus grand plaisir.

En bref cette biographie plutôt conséquente (187 pages) est captivante tant scénaristiquement que graphiquement. A travers cette œuvre  Angela Davis reçoit des auteurs le bel hommage quelle mérite.

• De la vie d'Angela Davies, je ne connaissais que les faits marquants mais à l'instar de Rosa Parks, c'est certainement une femme inspirante pour son action dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et j'ai donc découvert avec grand intérêt cet album sur sa vie et ses...

De la vie d'Angela Davies, je ne connaissais que les faits marquants mais à l'instar de Rosa Parks, c'est certainement une femme inspirante pour son action dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et j'ai donc découvert avec grand intérêt cet album sur sa vie et ses combats.

Cette bande-dessinée s'ouvre sur l'attaque par la police du bureau du Black Panther Party (BPP) à Oakland en 1969 où les planches sont rythmées par les commandements des Black Panthers. le décor est planté ! Cette introduction nous met tout de suite dans le ton. Dans la suite, la vie d'Angela est racontée à travers des personnages secondaires comme une amie d'enfance ou une journaliste. La BD est divisée en quatre parties : son enfance, ses luttes, son emprisonnement et son procès. le tout est ponctué par des articles de presse écrits par la journaliste narratrice ou encore par quelques pages sur le Cointelpro, un programme de contre-espionnage du FBI dirigé par Hoover qui enquêtait et entravait les actions de groupes d'extrême gauche ou du Klu Klux Klan mais aussi du mouvement des droits civiques. le construction est intéressante bien qu'un peu peu brouillonne par moments. C'est très instructif sur la vie d'Angela Davies mais aussi sur le climat qui règne dans cette Amérique ségrégationniste.

L'album est également très réussi dans sa forme ! le dessin est franc, travaillé et varié. En effet, les premières planches grandes et pratiquement muettes laissent la place à de plus petites cases colorées et lumineuses dans son enfance tandis que l'illustration tend vers le noir et blanc lorsque Angela attend dans sa prison pour changer radicalement en des esquisses griffonnées sur un cahier pendant son procès. Chaque partie est donc illustrée de manière bien réfléchie et cela impacte positivement la lecture, on se sent plus proche de l'héroïne. C'est rare de trouver des dessins si différents au sein du même album. Chaque événement marquant du récit est aussi l'occasion de retrouver de belles planches marquantes au niveau visuel.
    Bref, cette bande-dessinée fut une belle surprise et un magnifique hommage pour cette grande dame qu'est Angela Davies qui a milité au sein du Black Panther Party et se bat encore aujourd'hui contre la peine de mort aux USA. Instructif, joliment illustré et dense, je vous la conseille si le sujet vous intéresse ;-)

Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2020/02/13/miss-davies-sybille-titeux-de-la-croix-et-amazing-ameziane/