Miséricorde

Couverture du livre « Miséricorde » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne.
Pour eux, pas de cold case ... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial. Les raisons d'un fol engouement ? Deux personnages sympathiques et attachants, et une histoire à l'efficacité démoniaque.

Avis(41)

Très belle découverte, depuis je dévore tous les Adler Olsen

• Je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps avant de lire Adler-Olsen.
    2002, Merete Lyyngaard, femme politique danoise disparue lors du trajet d'un ferry vers l'Allemagne, a en fait été kidnappée et croupit dans une cage, sans aucune idée de ce qui lui vaut ce traitement.
    2007, Carl...

Je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps avant de lire Adler-Olsen.
    2007, Carl Morck, policier ayant vécu une expérience traumatisante lors d'une enquête, se retrouve placardé dans un sous sol, à la tête d'un nouveau service chargé de réétudier d'anciens dossier sensibles.
    Doté d'un caractère pour le moins difficile, pas avare de remarques acerbes envers ses collègues, se considérant comme un des meilleurs enquêteurs que le Danemark ait jamais engendrés, il a tout pour attirer l' antipathie des autres policiers. Après une période de parfaite inaction, exerçant ses talents à remplir des grilles de sudoku, il se décide à jeter un oeil curieux aux dossiers et, je vous le donne Emile comme dirait Coluche, le dossier qui retient son attention est celui de la disparition de la dame citée précédemment.
    Ses chefs, dans leur grandeur d'âme, lui attribuent Assad, un réfugié Syrien, pour l'aider à mettre de l'ordre dans ses nouveaux bureaux et lui servir de chauffeur. Un personnage attachant, au passé un peu mystérieux, qui trouve toutes les femmes jolies, et qui s'avère beaucoup plus fin que ses attributions pourraient le laisser penser, devenant un précieux assistant pour Carl.
    Ce binôme improbable rouvre le dossier Lyyngaard, qui s'est conclu sur une noyade accidentelle sans découverte du corps, découvrant assez vite que l'enquête initiale souffre de beaucoup de négligences, et que l'affaire est bien plus complexe qu'il ne semblait. Carl en profite pour régler quelques comptes et mettre plus bas que terre l'ex-collègue qui s'est chargé des investigations quelques années plus tôt.
    Le style est agréable, légèrement teinté d'un humour assez caustique, l'intrigue particulièrement bien construite, sordide et retorse à souhait, avec un suspense à couper au couteau, même si l'effet de surprise ne fonctionne pas totalement lors du dénouement final.

• Carl est un policier un peu bourru, on lui propose un vieux local avec un étrange assistant-homme de ménage, selon l'heure, il inaugure un nouveau service, le département V qui devras s'occuper des affaires très spéciales.

Ils commence par l'enquête non résolue de Merete Lyyngaard, une...

Ils commence par l'enquête non résolue de Merete Lyyngaard, une politicienne disparue, auprès d'un fleuve, ils cherchent dans la vie de cette brave citoyenne, qu'est lui aurais amener des foudres d'un meurtrier ?

Ils tournent en rond pendant 525 pages pour nous donner une fin haletante.

Vous avez sans doute compris, ce livre m'as pas plue, j'ai aimer les personnages, assez atypiques, l'histoire de l'enquête est pas trop mal, aussi la structure du récit, l'enquête, et la détention de Meete, en chapitres alterner
    Mais moi j'ai apprécier que quand on parlait de Meete, le reste m'as paru, très lent, ils tournent sans rien de trouver et a 100 pages de la fin, ils trouvent la solution, j'aurais voulu avoir un récit comme la fin.

Bon ce fut une belle déception, je sais tout le monde aime cette saga, bah pas moi, suis peut être un extra-terrestre, un ovni -

Merci a @jodyane ça m'as permis de sortir 7 livres de ma pal, et je vais faire des heureuses.

un peu lent au début mais on s'accroche aux personnages et on a envie de savoir.....