Misère de la pensée économique

Couverture du livre « Misère de la pensée économique » de Paul Jorion aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081347311

Au plus fort de la crise, le silence des économistes est assourdissant, tout comme l'impuissance des élites politiques et des dirigeants financiers. Et pour cause : ils sont bien peu nombreux à avoir su anticiper les événements qui ont eu lieu depuis 2007. Comment la machine a-t-elle pu s'emballer à ce point sans faire réagir ceux qui avaient le pouvoir et les capacités d'éviter les catastrophes en chaîne ? Comment la pensée économique a-telle pu se fourvoyer autant ? Pourquoi n'est-elle pas capable d'inventer des solutions audacieuses et enfin efficaces ? Paul Jorion poursuit ici sa réflexion sur l'état du monde financier. Ce qu'il révèle est édifiant : la «science» économique n'en est pas une, mais nous trompe en s'en donnant les apparences. Constatant les errements d'une doctrine qui n'a fait qu'encenser la «machine à concentrer la richesse», laquelle déraille tragiquement aujourd'hui, Paul Jorion bouscule les dogmes établis et propose des voies inédites pour l'avenir : le temps de la solidarité est venu.