Couverture du livre « Mise en oeuvre d'un complexe urbain autour du périphérique ; développement de la frange périphérique Porte des Lilas » de Gregory Reuter aux éditions Books On Demand

Le périphérique est une plaie qui doit être traitée comme précédemment Haussmann le bâtisseur ou le démolisseur de Napoléon III, au choix, a transformé Paris en lui apportant une identité incontestée de nos jours. Or, de De Gaulle à Mitterrand, Paris a été survolée en hélicoptère et la politique s'est mêlée des enjeux de l'avenir. De Gaulle aurait déclaré à Paul Delouvrier (grand commis de l'Etat) : « Delouvrier, mettez-moi de l'ordre dans ce bordel ». On connait la suite, les villes nouvelles et les grands ensembles urbains sont les revers de notre société et de la région Parisienne toute entière. Certes la ville ne se fait pas en un jour, mais la césure entre Paris et sa banlieue est bien liée au périphérique. Un avenir et des mises à jour qui évoluent au grès des urbanistes de l'Etat sans réelle vision, une fois de plus. C'est le sujet de ce diplôme datant de 2002 légèrement remanié pour la cause. Les membres de mon jury prestigieux : Alain Sarfati, architecte, urbaniste mondialement reconnu. Jean-Paul Jungmann, architecte, écrivain, éditeur et professeur. Philippe Boudon, architecte et urbaniste, rédacteur en chef de la revue A.M.C de 1967 à 1968, théoricien de « l'espace architecturologique ». Elisabeth Mortamais architecte urbaniste et professeur et Serge Dollander architecte urbaniste et professeur m'ont décerné le titre informel de « Poète D.P.L.G ». C'est cette vision d'un morceau du périphérique remodelée, vision plus ample d'une architecture volontariste Haussmannienne, et par-delà une vision métaphorique du périphérique que je vous invite à découvrir à travers des documents d'archives et des images informatiques recalculées, à partir de la maquette informatique d'origine.