Miscellanées de culture générale ; le livre le plus difficile du monde

Couverture du livre « Miscellanées de culture générale ; le livre le plus difficile du monde » de Florence Braunstein et Jean-Francois Pepin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce qui nous fascine est ce qui nous est inconnu. À des questions pointues sur des connaissances rares, de longues réponses apportent dans tous les domaines une culture générale élargie. L'ouvrage se présente comme un questionnaire a priori le plus dur du monde et montre que loin des quizz aux réponses évidentes ou se résumant à un mot ou une date, il est possible de se cultiver en s'amusant, mais sur des savoirs pointus, exigeants.
Voici l'anti-QCM, des interrogations hors des sentiers battus, des catégories de prostitué(e)s en Grèce ou à Rome au louchebem en passant par les arts incohérents, autant de pistes à suivre pour découvrir et apprendre. Ici, l'important n'est pas de connaître la réponse et de s'arrêter là, mais justement parce qu'on ne la sait pas, de susciter le désir de savoir, d'en savoir le plus et le mieux possible.

Avis(1)

• Connaissez-vous le pseudonyme d'Eric Arthur Blair ? Et celui d'Emmanuel Radinsky ? Pouvez-vous citer dans l'ordre les 12 travaux d'Hercule ?

Autant de questions (et quantité d'autres !) qui trouvent des réponses précises dans ces "Miscellanées de culture générale" ! Mythologie, histoire, littérature, sciences... tous les domaines sont abordés de manière ludique.

On y butine des connaissances assez éparses et anecdotiques qui peuvent nous inciter à les approfondir, une fois la curiosité éveillée. Car c'est probablement l'intérêt de l'ouvrage que d'inciter le lecteur à aller plus loin, à se renseigner à d'autres sources pour compléter les réponses données par les auteurs.

Tout ne m'a pas semblé d'égal intérêt mais c'est le propre de ce type d'ouvrage que d'aborder de multiples domaines afin que chacun y trouve son compte. On le le lit pas de façon linéaire mais on peut le consulter pour vérifier une information ou pour tester ses connaissances en s'amusant à la manière d'un "Trivial Pursuit". Mais la culture... pour moi c'est autre chose.