Miroir de nos peines

Couverture du livre « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel

Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine LittéraireAvril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet."Un nouveau coup de Lemaitre" Le Figaro Littéraire

Articles (1)

• Plusieurs destins qui s'entremêlent pour former une histoire de prime abord décousue, mais au final particulièrement attachante. Pierre Lemaitre clôture en beauté le triptyque commencé par Au revoir là-haut. Nous y retrouvons d'ailleurs certains personnages ou des personnages secondaires du...

Plusieurs destins qui s'entremêlent pour former une histoire de prime abord décousue, mais au final particulièrement attachante. Pierre Lemaitre clôture en beauté le triptyque commencé par Au revoir là-haut. Nous y retrouvons d'ailleurs certains personnages ou des personnages secondaires du premier volume qui sont ici les protagoniste principaux.

Une histoire passionnante servie par une écriture élégante.

• Louise est institutrice et serveuse dans un restaurant en extra, en 1940. Elle a perdu son père depuis longtemps et sa mère plus récemment, grâce à l'un des client elle va découvrir une partie de la vie secrète de cette mère.

En plein dans la grande histoire, au milieu de l'exode, c'est une...

En plein dans la grande histoire, au milieu de l'exode, c'est une aventure humaine, une quête de vérité, tout un pan de vie que Louise va réussir à reconstruire.

Un roman écrit comme une grande aventure avec des personnages secondaires aussi attachants qu'extravagant pour certains. ON y parle d'amour, se secrets, de révélations, de guerre, d'amitié, de politique, de solidarité, ...

On passe vraiment un bon moment de lecture à suivre ces rebondissements avec l'espoir de la réussite pour Louise. Suspens qui sera maintenu jusqu'aux dernières pages.

• On retrouve Louise (la petite fille dans Au revoir là-haut) qui est institutrice, sert dans un restaurant pour arrondir ses fins de mois, célibataire et sans enfants. Elle se retrouve mêlée à une sombre histoire, on la prend pour une prostituée et elle apprend alors la vérité, elle a un...

On retrouve Louise (la petite fille dans Au revoir là-haut) qui est institutrice, sert dans un restaurant pour arrondir ses fins de mois, célibataire et sans enfants. Elle se retrouve mêlée à une sombre histoire, on la prend pour une prostituée et elle apprend alors la vérité, elle a un demi-frère qui est aujourd'hui soldat. L'auteur n'a pas attendu d'ailleurs qu'on découvre ce secret de famille pour nous parler de ce soldat, Raoul. C'est un magouilleur, qui n'hésite pas à voler l'un l'autre afin de récupérer un peu d'argent ou des cigarettes. Il essaye d'avoir à ses côtés son adjudant Gabriel mais celui-ci ne veut pas entendre parler de combines. Malgré lui, ce dernier se verra contraint de le suivre. Raoul va d'ailleurs lui sauver la vie plusieurs fois. Une amitié va naître entre eux, alors qu'ils se retrouvent prisonniers et surveillés par les gardes mobiles. Parmi eux, Fernand, l'un des chefs, a aussi une place importante dans l'histoire. Il adore sa femme et rêve de lui offrir un grand voyage. Il n'hésite pas à récupérer un sac de billets de la banque de France qui aurait dû partir au feu. Pendant ce temps, sa femme se réfugie dans un camp de réfugiés organisé par le curé Désiré. Celui-ci est un autre personnage important qui ne manque pas d'originalité. On fait d'abord sa connaissance en tant qu'avocat, puis en tant que journaliste et enfin en tant que curé... Autant dire que sa messe est originale... Beaucoup de péripéties pour chacun, pour nos soldats entre autres qui se retrouvent à marcher sur les routes, d'une prison à une autre, les allemands avançant à grands pas vers Paris. Les Parisiens sont aussi sur les routes. Louise part d'abord pour retrouver son demi-frère, accompagné du patron du restaurant, Monsieur Jules. On craint pour eux tous, aussi attachants les uns que les autres. Histoire bien ficelée et on se demande au départ quel est le lien entre tout ce petit monde qui va se retrouver de manière heureuse au même endroit à la fin de l'histoire. J'ai adoré ce roman révélant beaucoup de vérités et qui me paraît même être le meilleur de la trilogie.

Dès le premier chapitre Pierre Lemaître m'a tenue en haleine. J'ai dévoré ce roman que l'on croirait écrit pour le cinéma. Les personnages sont complexes comme le sont les êtres humains, détestables et attachants.

• Qu'il est fort ce Pierre Lemaitre. Il m'a encore une fois embarquée, émue et divertie dans le dernier tome de sa trilogie commencée par l'incroyable "Au revoir là-haut".
    De multiples destins racontés pendant l'exode et qui vont finir par se croiser.
    Encore une fois ses personnages sont...

De multiples destins racontés pendant l'exode et qui vont finir par se croiser.
    Encore une fois ses personnages sont attachants ; des gens ordinaires qui vont devoir trouver des ressources pour vaincre des secrets de famille, surmonter des épreuves, subir des séparations liées à la guerre, avouer des amours cachés et faire preuve de solidarité.
    Il y a toujours la patte de l'auteur : de la tendresse, de l'humour, de l'ironie, des situations improbables et surtout une histoire bien ficelée et captivante.
    J'ai adoré.

• C,est d'une écriture tour à tour vive, grave et drôle que Pierre Lemaitre nous amène au cœur de la seconde guerre. Secrets de famille, exode, combats, amitiés, débrouillardise, vous retrouverez avec bonheur des personnages marquants, inattendus, de véritables révélateurs de l'histoire de...

C,est d'une écriture tour à tour vive, grave et drôle que Pierre Lemaitre nous amène au cœur de la seconde guerre. Secrets de famille, exode, combats, amitiés, débrouillardise, vous retrouverez avec bonheur des personnages marquants, inattendus, de véritables révélateurs de l'histoire de France. Ce livre écrin d'émotions vous offrira du plaisir à chaque page.

• Encore un coup de maître pour ce roman !

Encore un coup de maître pour ce roman !
    Pierre Le maître a choisi de nous embarquer dans l'exode, au printemps 1940. Des milliers de français sur les routes, familles, militaires, prisonniers, .... C'est dans ce tumulte que nous ferons connaissance avec Louise totalement éperdue suite à sa rencontre tragique avec le docteur Thirion. Un livre historique extrêmement documenté qui se lit comme un roman. Tout y est, histoire, amour, tragédie, aventure et humour.