Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mircea Cantor

Couverture du livre « Mircea Cantor » de Philippe-Alain Michaud et Mihnea Mircan aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782373720563
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né en 1977 à Oradea (Roumanie), Mircea Cantor vit et travaille « sur Terre ». Il étudie d'abord à l'université d'art et d'esthétique de Cluj-Napoca puis se tourne vers l'école des Beaux-Arts de Nantes en 1999. L'artiste voit son oeuvre récompensée par le prix Fondation Ricard en 2004 et le prix... Voir plus

Né en 1977 à Oradea (Roumanie), Mircea Cantor vit et travaille « sur Terre ». Il étudie d'abord à l'université d'art et d'esthétique de Cluj-Napoca puis se tourne vers l'école des Beaux-Arts de Nantes en 1999. L'artiste voit son oeuvre récompensée par le prix Fondation Ricard en 2004 et le prix Marcel Duchamp en 2011. Ses réflexions s'engagent à travers différents médiums : vidéos, installations, photographies, dessins, performances, sculptures, dont cette monographie tente de rendre compte de façon exhaustive. Mircea Cantor est nommé officier des Arts et des Lettres en 2019.

Mircea Cantor se dit artiste du monde, un monde sans frontière, et souhaite mettre en lumière les failles et les dysfonctionnements de l'être humain par le prisme de notre société contemporaine. Poétique et allégorique, son oeuvre entière est caractérisée par cette faculté de traiter de sujets complexes mais toujours dans une esthétique suspendue entre le réel et la chimère. Mircea Cantor voue une obsession au motif. L'apparence des formes, leur temporalité et leur force de persistance rétinienne font également partie des finalités attendues par l'artiste pour ses oeuvres. Il se joue de nos traditions, critique la face du monde, la politique, le phénomène de globalisation, l'histoire, mais reste concentré sur les aspirations humaines, observant minutieusement nos comportements et nos failles. Ancré dans son temps, il en révèle les cicatrices, les absurdités ainsi que la beauté de notre monde. S'interroger sur l'essence humaine est primordial.

Mircea Cantor souhaite livrer une oeuvre symbolique en s'inspirant de divers champs de la connaissance afin de donner sens à l'existence humaine. Les fondements de son travail pourraient se résumer en plusieurs mots : tradition, humilité, esthétique, indépendance, rigueur et morale.

Donner votre avis