Miranda

Couverture du livre « Miranda » de Cuisset Philippe aux éditions Kyklos
  • Editeur : Kyklos

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un récit / itinéraire de plus de 188 pages dans lequel, pour ma part j'ai été happé ; l'histoire de Miranda et de sa complice tragique dans le fuite  ; Manuela.

A la base de ce roman ; une rencontre bien réelle entre Philippe Cuisset, l'auteur et une femme étrangère et réfugiée dont il a gardé en mémoire  la souffrance, la fierté, une destinée sombre et le tatouage de " Nuestra Senora de la Santa Muerte". Miranda, tel est son prénom va alors être pour l'auteur le visage de toutes celles et ceux exilés loin de leur pays d'origine à la recherche d'un avenir ou d'un destin... et plus particulièrement celles et ceux mexicaines, mexicains qui vouent leur vie au culte de cette divinité paienne à la base et "christianisée" par opportunisme... Etrange culte que celui liant la virginité à la mort.... C'est à partir de ce moment que l'auteur nous emmène au Mexique pour un roman aux connotations à la fois violentes, sanglantes et paradoxalement chargé d'un mince espoir.

Bienvenue au Mexique donc ou derrière l'aspect attractif culturel des premières civilisations, du tourisme, du luxe pour certaines et certains se cachent surtout une véritable misère entre prostitution, corruption, rivalités entre gangs de la pègre. C'est là qu'après la rencontre féérique de Miranda et de Miguel, prince idéal et fortuné d'une seule journée et d'une seule nuit, la descente aux enfers se révèle vertigineuse car Miguel n'est qu'un rabatteur et va vendre au clan famillial Las Cabezas de Léon, la jeune adolescente à des fins de rabattage et de prostitution de masse .... schéma classique et sordide mais réalité de ce pays.

Ouvrière du "sexe" en série, Miranda a néanmoins l'espoir de simplement survivre avec l'aide de Nuestra Senora de la Santa Muerte. C'est sans compter sur la poursuite des conflits entre gangs et clans familliaux de cette ville centrale sur la route de la drogue entre le Mexique et les USA, à l'approche du carnaval, les fusils d'assaut se préparent et une énième guerre des gangs car la drogue doit succéder au commerce du sexe moins rentable... Cet instant où la pression monte entre les personnages -clés , les passions s'exacerbent et la tension atteint son apogée, c'est d'une plume particulièrement aiguisée et informée que l'auteur plante à la fois le décor et le premier acte de ce qui va pousser Miranda et son amie, tenancière de bar, Manuela à accélerer le projet de fuite vers de nouveaux cieux plus cléments et porteurs.

Au coeur d'un réglement de compte entre les plus importants clans de la pègre mexicaine, Miranda n'a plus d'autre choix que de s'enfuir, hors des axes routiers les plus fréquenté avec Manuela dont le frère leur promet un meilleur sort... si elles parviennent au bout de cette course contre le temps et la mort... C'est alors le second temps fort de ce roman où les paysages, les dialogues entre les deux femmes, leurs débats intérieurs se succèdent, brillants et terriblement humains comme la peur de se faire rattraper.... Entre police, forces spéciales, clans, pauvres hères à la recherche de la moindre occasion pour gagner un peu d'argent et d'espoir, il n'y a aucun autre allié possible.... que ces deux femmes et de leur confiance réciproque dans leur fuite en avant. Une véritable approche psychologique forte que nous délivre Philippe Cuisset. Des décors à la fois âpres et angoissants, la BO des titres de la chanteuse Lhasa tout est habilement et parfaitement rendu.

Cette psychologie, ce sens de la perspective marquent aussi la troisième partie ; celle du duel final entre Miranda et le Chien (surnom du tueur envoyé à ses trousses) avec les descriptions de la chasse, du chasseur comme de la proie. Là aussi c'est pour le lecteur, l'occasion de retenir son souffle jusqu'à l'issue de ce combat.... et puis d'espérer pour l'avenir de Miranda....

Une belle lecture, une écriture de grande qualité, un sens de la psychologie des personnages et toujours un témoignage affuté sur une époque.... les mêmes atouts que dans son premier roman. Indiscutablement un auteur à suivre. Merci, le passage tant redouté d'un premier à un second titre est, ici, parfaitement assumé et l'essai est transformé