Miracle

Couverture du livre « Miracle » de Solene Bakowski aux éditions Cosmopolis
  • Editeur : Cosmopolis

Quel est le prix d'un miracle ?

Quel est le prix d'un miracle ?
La vie de Laure, vingt-et-un ans, s'écroule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l'Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d'aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d'abonnés. Adulée, elle devient un symbole d'espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d'autres se pose : quel est le prix d'un miracle ?

Conduite pied au plancher, Miracle est l'histoire aux rebondissements en rafale d'une chute libre dans l'enfer des réseaux sociaux, qui va emporter Laure au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin... Là où le lecteur n'a plus de répit.

Cosmopolis est un label français sanctuaire de romans noirs, polars et thrillers, au pôle éditorial souverain dirigé par Holly Miller, Judith Schwaab et Emmanuelle Pardo.

• C’est après avoir déniché “Un sac” en librairie que je découvrais la plume de Solène Bakowski, pour la retrouver quelques temps plus tard avec “Une bonne intention” dans ses chapitres… “Avec Elle“, je ne suis jamais déçue, aussi attendais-je avec impatience que ce “Miracle” me soit enfin...

C’est après avoir déniché “Un sac” en librairie que je découvrais la plume de Solène Bakowski, pour la retrouver quelques temps plus tard avec “Une bonne intention” dans ses chapitres… “Avec Elle“, je ne suis jamais déçue, aussi attendais-je avec impatience que ce “Miracle” me soit enfin révélé…

Parce qu’on ne dément pas une empreinte littéraire, l’auteure reprend ses marques et nous offre ici une intrigue redoutablement bien construite, plus sombre qu’il n’y paraît et pourtant non dénuée de lumière, à travers laquelle elle ne manque pas d’aborder des thématiques tout à la fois sensibles et actuelles avec une saisissante crédibilité.
    Pris au piège de ce récit bigrement addictif aux multiples facettes et autres péripéties, le lecteur se laisse ainsi mener et malmener de la première à la dernière ligne, à l’instar des protagonistes qu’il a pu y croiser… Des protagonistes que l’auteure a su étoffer en substance avec beaucoup de vérité pour les rendre d’autant plus intéressants et attachants.
    Servi par une plume fluide et agréable, presque addictive, un style empreint d’émotions et de sensibilité, ce roman noir dénonce avec justesse les travers de notre société.

En bref et encore une fois, le “Miracle” a opéré avec ce livre d’une redoutable efficacité : Solène Bakowski est décidément passée maître dans l’art du lumineux roman noir.
    (Lu en décembre 2019)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/12/chroniques-2019-miracle-de-solene-bakowski.html

• Premier roman achevé en dix jours et pourtant quelle déception ! Jusqu'au bout j'ai cru au miracle, parce que c'était édité chez Ring, parce que c'était Solène Bakowski, la comparse d'Amélie Antoine dans le projet Avec elle/Sans elle. Mais le miracle n'a pas eu lieu, ce qui devait être détonnant...

Premier roman achevé en dix jours et pourtant quelle déception ! Jusqu'au bout j'ai cru au miracle, parce que c'était édité chez Ring, parce que c'était Solène Bakowski, la comparse d'Amélie Antoine dans le projet Avec elle/Sans elle. Mais le miracle n'a pas eu lieu, ce qui devait être détonnant et époustouflant, fut finalement assez convenu et sans surprise. Le thriller percutant tant attendu a plutôt cédé la place à un roman feel-good teinté de noir à la sauce 2.0. Bon ok, un feel-good qui tourne quand même vraiment mal mais tout de même…

Miracle, c'est l'histoire d'un rêve qui nait puis se fracasse sur les réseaux sociaux. Laure Laan a grandi dans le souvenir d'un père héroïque, un navigateur connu de tous pour ses exploits sportifs et pour sa fin tragique sur laquelle plane le mystère. De son père, la jeune femme a hérité l'amour inconditionnel pour l'océan, le large et les embruns. Le jour où on lui annonce qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste que deux à trois ans à vivre, c'est vers la mer qu'elle se tournera pour trouver un sens à cet immense gâchis et puiser le courage de continuer malgré tout. Jusqu'au moment où naît dans son esprit un rêve fou : traverser l'Atlantique en solitaire sur le bateau de son père, le Laurelle. Mais le voilier est en mauvais état et il faut trouver les fonds suffisants pour le restaurer. Alors, sur un coup de tête, Laure se lance dans un appel au don sur Facebook à travers une courte vidéo mal cadrée où elle explique son état de santé et son projet. Rapidement sa démarche va émouvoir les internautes, la vidéo est partagée, devient virale, le rêve prend forme à coup de commentaires enthousiastes, de hashtags de soutien et d'euros collectés. Laure voit éclore un élan de solidarité fulgurant comme seuls les réseaux sociaux en ont le secret. Mais sur les réseaux sociaux, ce qui est adoré un jour peut être haï le lendemain…

Le harcèlement moral, les ravages des réseaux sociaux, l'intelligence collective de demeurés qui se permettent tout sous couvert de l'anonymat conféré par leur pseudo on connait, on le pratique tous les jours. Dans un registre assez proche - le harcèlement scolaire - Amélie Antoine avait réussi à nous offrir un roman aussi bouleversant que dérangeant avec Raisons obscures. Ce thème avait donc de quoi interpeller et séduire la lectrice avide de sensations fortes que je suis mais c'était sans compter sur un traitement proche du roman young adult où l'on mêle compteur de likes et de followers, hashtags tartes à la crème et commentaires de followers dignes du café du commerce. Pour retranscrire les méfaits des réseaux sociaux, Solène Bakowski s'est appuyée sur leurs principales composantes, ça peut se comprendre mais dans un roman ça passe mal. Difficile de sauver le style quand vous ponctuez votre récit de LOL et de GNA GNA GNA. Il n'y en a pas à toutes les pages fort heureusement mais les quelques incursions m'ont horripilée. Je me suis souvent demandé où j'avais mis les pieds mais certainement pas dans le thriller à l'atmosphère oppressante que je m'étais imaginé.

J'attendais du Ring, je ne l'ai pas trouvé. J'attendais la plume de Solène Bakowski telle que je l'avais appréciée dans Avec elle, je ne l'ai pas trouvée non plus. Alors forcément, je râle. Ceci dit, pour ne pas changer, ma déception porte sur un roman qui a été un énorme coup de cœur pour la majorité de ses lecteurs. Je vais donc encore une fois passer pour la grincheuse de service mais vous en avez l'habitude désormais.

• Il est temps pour moi de vous parler de ce livre. Puissant, poignant, bouleversant. Je l’ai lu au début du mois et il m’est toujours difficile de poser des mots dessus, pour rendre hommage à la plume de l’auteure. Une plume si douce et si dure à la fois. C’est une histoire qui ne laisse pas...

Il est temps pour moi de vous parler de ce livre. Puissant, poignant, bouleversant. Je l’ai lu au début du mois et il m’est toujours difficile de poser des mots dessus, pour rendre hommage à la plume de l’auteure. Une plume si douce et si dure à la fois. C’est une histoire qui ne laisse pas vraiment indemne et qui vous remue sévèrement de l’intérieur.

Je vous parle aujourd’hui de Miracle de Solène Bakowski aux éditions Cosmopolis.

Je pourrais vous écrire des tartines et des tartines sur ce livre. Vous raconter à tort et à travers pourquoi Laure et Lucas m’ont bouleversé plus d’une fois. Je pourrais vous dire qu’à chaque passage à l’hôpital mon coeur s’en retrouvait chamboulé, de voir ces familles gravitaient autour de la maladie et tentaient de faire face malgré tout.

Je pourrais également expliquer comment j’ai pu être admirative de la force de caractère de Laure à travers tout ce qu’elle va traverser durant cette histoire. Mais sincèrement je ne pense pas trouver les mots pour tout ça.

Dès les premières pages je me suis fait happée et pour ne pas craquer j’ai refermé le livre à plusieurs reprises. La plume de l’auteure est percutante. A travers ses mots elle parvient à te chambouler, à te toucher et à déverser une flopée d’émotions contradictoires en toi. L’espoir, la joie, la désillusion, la colère, la peur mais aussi la peine. Autant de sentiments qu’il faut contenir sur 400 pages, autant de sentiments qui te font développer une énorme empathie envers tous ces protagonistes.

C’est un roman noir avec une légère note d’espoir malgré tout. C’est comme ça que j’ai envie de percevoir ce livre, même si clairement les conséquences que peuvent avoir les réseaux sociaux amènent un voile de noirceur sur cette maigre note.

Les réseaux sociaux et leur utilisation. Si bienveillant de prime abord, si malveillant la seconde d’après. L’anonymat permet parfois la pire des cruautés et cela on va le découvrir au fur et à mesure… pour le meilleur et pour le pire. Tout comme le sentiment de solitude qui est renforcée par l’omniprésence des réseaux. Même si des milliers de personnes suivent Laure dans son combat contre ce foutu crabe, au fond elle est bien seule pour lutter et entrevoir un avenir qui est tracé d’avance.

Miracle c’est une histoire qui ne laissent pas indifférent et où l’on oscille entre moments de bonheurs éphémères et des peines qui durent. L’alternance de points de vue renforce, à mon sens, cette sensation.

En effet, chaque point de vue des protagonistes amène un éclairage nouveau sur l’histoire mais aussi sur la façon dont ils perçoivent leurs vies et ce qui les entoure. On est dans quelque chose qui sonne terriblement juste et qui encore une fois bouleverse profondément que ce soit en bien ou en mal.

En bref,
    L’histoire de Laure je l’ai vécu au plus profond de mes tripes et elle m’a laissé vider de toute mon énergie. L’auteure possède une plume magnifique, de celle qui donne envie de lire sans jamais s’arrêter. C’est beau alors que parfois on bascule dans l’obscurité la plus totale et comme les personnages, le lecteur se laisse plonger dedans. Mais encore une fois c’est une sacré claque que l’on se prend par ces personnages et par l’intrigue elle-même. Une claque d’émotions brut, un moment d’empathie pure qui me donne envie de vous dire que chacun devrait se procurer et découvrir Miracle.

• Si on me demandait de classer « Miracle » dans un genre, j’en serais bien incapable. En effet, en 400 pages, il réunit une multitude de facettes qui se révèlent au fur et mesure. Ce livre passe par différentes phases et change même de styles en cours de route.

Pour nous narrer le destin pour...

Pour nous narrer le destin pour le moins incroyable de Laure, le récit se fait intimiste. Il va au cœur d’une famille touchée par la maladie et par le deuil. Il nous met face aux conséquences de drames sur l’entourage de la victime. Il nous montre aussi les effets de la notoriété. Confrontée à une popularité démesurée, l’héroïne va connaitre l’euphorie de l’ascension et la violence de la chute.

Certains chapitres sont des échanges entre des internautes issus de Twitter. Ils permettent de se rendre compte des réactions des gens face aux mésaventures de Laure. Ils mettent ainsi en lumière la versatilité des réseaux sociaux et leur impact sur la vie d’autrui.

A d’autres moments, le roman devient un véritable thriller. Plein de rebondissements et de révélations, il nous envoie sur une piste et prend brusquement des virages à 90 degrés. Tout au long de ma lecture, à plusieurs reprises, j’ai cru deviner la finalité de l’aventure. Mais le talent de l’autrice a su chaque fois retourner la situation pour redonner un coup de fouet à l’histoire et me remettre dans le flou.

Solène Bakowski nous offre une œuvre à la fois multiple et homogène. Très accessible par le style et complexe par sa structure, ce texte inclassable traitre d’un grand nombre de thèmes qui font l’actualité de notre société. En tant que lecteur, on passe par toutes les sentiments : la tristesse, la colère, la joie, l’indignation, l’amour, la surprise… On ressort donc chamboulé de ce déferlement d’émotions mais avec le bonheur d’avoir été joliment manipulé.

• Parés une lecture qui secoue ? Alors montez à bord du Miracle. Et accrochez-vous, parce que ça va méchamment chavirer.

Laure, 21 ans, souffre d’un cancer inopérable. Il ne lui reste que deux ans, peut-être trois. Cette fille de navigateur n’a plus alors qu’une idée en tête : traverser l’Atlantique en solitaire sur le voilier de son père.
    Hélas, cela nécessite beaucoup d’argent.

Mais dans son malheur, Laure a la chance de découvrir le côté merveilleux d’internet : un post aura suffit pour que la Toile entière se retrouve derrière elle. À la soutenir. À se cotiser. À l’encenser.
    À coups de hashtags, de tags, de cagnottes et de messages.
    Et son rêve devient réalité.

Jusqu’à ce que cette réalité devienne un nouveau cauchemar...

Découpé en trois parties, ce roman vous transportera du rivage le plus clair de l’humanité jusqu’à l’extrémité de ses confins les plus sombres.

Première partie : Embarquement. La mer est calme. À l’horizon, Laure et l’annonce de sa maladie.
    Les questionnements. Les regrets. Les espoirs.
    Et, droit devant, un îlot superbe et débordant d’amour et d’entraide.
    Oui mais.

Deuxième partie. Le temps se gâte. Les premières bourrasques arrivent.
    La bonté couleur azur s’assombrit et se transforme.
    Tempête de haine. Ouragan de cruauté.
    Même attachés au mât ou cramponnés au bastingage, vous serez éclaboussés.
    Les quelques accalmies sont trompeuses, simples prémices de vagues malveillantes plus hautes encore.
    La compassion et l’empathie sont devenues férocité et jalousie.
    Laure l’idole est maintenant foulée aux pieds.
    Internet va lui faire payer cher chaque attention dont elle a bénéficié, à coups de posts débordants de venin.
    La menace est partout, les monstres cachés derrière leur écran peuvent être n’importe qui.

Troisième partie. Le tsunami déferle. La folie et la fureur frappent de touts côtés.
    Laure prend l’eau, tourbillonne dans ce torrent de fiel.
    Remontera t-elle à la surface ?

Roman coup de poing, Miracle nous immerge dans l’horreur qu’internet peut faire subir.

Avec une plume qui nous taillade et des mots qui nous étreignent Solene Bakowski nous offre une histoire suffocante et addictive dont on se souviendra longtemps.

À lire impérativement !

Autres éditions (1)