Minute, papillon !

Couverture du livre « Minute, papillon ! » de Aurelie Valognes aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la... Voir plus

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison.
Son monde s'effondre.
Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille femme riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

• Ce livre nous rappelle immanquablement nos mères. L'héroïne (Rose) s'occupe de son fils avec dévouement, presque acharnement. Elle s'oublie elle-même et ne supporte pas d'être loin de lui. Cet amour est si beau et si mortifère à la fois.
    C'est Colette, la vieille dame à qui Rose tient...

C'est Colette, la vieille dame à qui Rose tient compagnie, qui va lui faire changer son regard et lui "donner un coup de pieds aux fesses".
    La fin de ce roman semble irréelle, mais c'est le propre des histoires de nous faire rêver et nous donner de l'espoir.

• Un deuxième roman de cette auteure que je viens de lire, c'est frais, jouissif, une tranche de vie comme n'importe quoi pourrait la vivre, je suis sûre qu'on y trouve tous un petit truc perso.

Les personnages sont attachants, j'adore ce genre de roman qui permet de déconnecter rapidement de nos soucis (pourtant y'en a dans son livre lol ) mais tout en ayant une écriture qui nous fait rire ou sourire.

Un livre mignon , facile à lire une histoire passionnante avec une mère est son fils une belle histoire bien que qui fini bien

• Mon premier Aurélie Valognes. Voilà ça c’est fait !
    Rose est une mère célibataire qui ne sait rien faire sans demander l’avis de sa sœur, qui se retrouve sans son fils, sans travail et à qui il arrive soudainement plein de choses qui vont bouleverser sa vie. Forcément !
    Les personnages sont...

Mon premier Aurélie Valognes. Voilà ça c’est fait !
    Les personnages sont (limite) caricaturaux : Colette, bourrée de TOC, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Véronique, fille de cette vieille dame, l’employeure de Rose, qui est absolument détestable, arrogante, insupportable (bref tellement too much !). Lili la sœur de Rose, qui lui donne des conseils qu’elle écoute à moitié, et qui finit par se convertir au véganisme, certainement pour coller à la tendance du moment. Baptiste, le fils qui vient d’avoir 18 ans et qui quitte le domicile familial car Rose ne veut rien lui dire sur son père. Enfin, Pierre, le dernier à débarquer dans cette histoire, se découvre père et tranquillement, sans poser de question, prend sa place.
    Autant vous dire que j’ai eu du mal à m’attacher à ces personnages dès le départ et que la fin m’a laissée sur ma faim ! Happy end, bons sentiments ...n’en jetez plus !
    Bref, je n’ai pas adhéré à l’histoire, ai trouvé les personnages superficiels, les situations prévisibles et que dire des répétitions tout au long du livre !
    Le genre « feel good » peut parfois faire du bien (quand c’est bien écrit !), mais là c’est raté (ou je suis passé à côté !?).

Lecture agréable et légère ! Pas de la grande littérature mais de la lecture facile avec une histoire pleine d'espoir !

• C'est l'histoire de Rose, une mère célibataire qui un jour finit par se retrouver seule : son fils Benjamin quitte le nid pour vivre avec sa petite amie Jessica et la famille chez qui elle travaillait en tant que nounou part vivre à l'étranger.

C'est à ce moment là qu'elle se fait happer par...

C'est à ce moment là qu'elle se fait happer par Véronique Lupin, une femme peu commode qui lui laisse finalement à peine le choix de venir travailler chez elle en tant que dame de compagnie. Mais Rose est loin de savoir ce qui l'attend ... Véronique Lupin est un personnage haut en couleurs vivant avec sa mère Colette un tantinet spéciale sur les bords elle aussi et son loulou de Poméranie Pepette qu'elle traite comme un vrai enfant gâté ...

Alors qu'elle ne se sent pas du tout dans son élément et se demande plusieurs fois comment elle a atterri là, ces rencontres vont finalement bouleverser la vie de Rose.

Un joli roman feel-good quelque peu loufoque avec des personnages hauts en couleur mais avec un vrai message d'amour et d'espoir derrière ... tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et ne pas se prendre la tête.

• Je ne suis pas une fanatique des romans feel-good mais en version audio dans la voiture c'est bien mieux que les informations anxiogènes. Ce livre est porté par l'interprétation de Maia Baran.

J'ai donc suivi la vie de cette mère célibataire dévouée dont la vie va changer à la suite d'une rencontre.
    Ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire ce sont les remerciements de l'auteur à la fin du livre qui me laissent à penser que Aurélie Valognes est une belle personne.

• Chers lectrices ou lecteurs, c'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau commentaire sur le dernier roman d'Aurélie Valognes.

Celles ou ceux qui me suivent régulièrement, savent, qu'après avoir lu « Mémé dans les orties », je m'étais engagée à lire un autre de ses écrits.
    Après avoir lu le terrible et bouleversant témoignage « Marion, 13 ans pour toujours » sur le harcèlement scolaire, j'avais besoin de légèreté, de calme et de distraction.
    « Minute papillon ! » s'est alors imposé à moi.
    Arrivée au terme de cette histoire, je peux dire que j'ai passé un bon moment de détente, de « repos psychologique ». Je me suis simplement laissée portée par l'auteure.
    Lorsque nous parcourons les premières pages, Rose, jeune femme de trente-six ans, mère célibataire, est à une étape charnière de sa vie. Encore marquée par la mort de son père, cette nounou de profession au chômage suite à un déménagement, est confrontée au départ subit de son fils unique qui part s'installer avec sa petite amie.
    Anéantie par cette fuite, le contexte est on ne peut plus complexe puisqu'un conflit se fait jour entre eux suite à un non-dit tenace.
    En bref, son monde s'écroule.
    Contrainte, néanmoins, de travailler, notre héroïne accepte un emploi à priori dans ses cordes, à savoir dame de compagnie d'une vieille dame richissime et agoraphobe, prénommée Colette.
    A partir de là, nous suivons le quotidien de cette employée dévouée aux autres. Quotidien qui, soit dit en passant, ne sera pas de tout repos.
    Quelle tournure va prendre sa nouvelle vie ? Va-t-elle tourner à la catastrophe ou au contraire être le prélude à de belles rencontres ? A quoi ou à qui devra-t-elle faire face ?
    Vous avez hâte de connaitre les réponses ? Je ne vois qu'une solution : Achetez ou empruntez ce livre et lisez-le !
    Comme toujours dans les récits de cette romancière, la trame tourne autour de la famille en allant du plus jeune au plus âgé. Nous plongeons véritablement au centre des relations intergénérationnelles.
    Rose et Baptiste, Colette et sa fille Véronique, Pierre et son fils ou encore le jeune homme devenant père de Justin sont autant de situations de couple qui mettent en lumière les difficultés, les déceptions, les incompréhensions, les bonheurs rencontrés dans les rapports filiaux.
    Les personnages dans leur ensemble sont attachants et attirent notre curiosité même, si à mon goût, ils sont trop stéréotypés. Plus d'excentricité aurait amené davantage de peps à cette intrigue.
    J'ai apprécié le dévouement de notre actrice principale. Sa gentillesse, sa générosité sont parfaitement mises en valeur. Cela dit, le fait qu'elle se complaise dans sa vie monotone, son manque de confiance en elle et son absence de réaction m'ont gênée. J'avais envie de la bousculer, de la faire réagir tout simplement.
    J'ai eu un faible pour notre aînée qui m'a touchée, m'a émue, voir peinée tellement sa détresse est évidente. Sa sagesse est un exemple.
    J'ai adoré l'amitié qui va naître entre Rose et elle. le lien qui les unies à la fin est attendrissant et plaisant à constater. C'est le point fort de ce bouquin.
    Véronique, quant à elle, m'est apparue comme un personnage hautain, condescendant, égoïste et méchant. Je n'ai ressenti que du mépris à son égard. J'admets volontiers l'avoir détestée.
    Baptiste m'a déçue par son comportement même si j'en ai compris les raisons. Heureusement, son attitude finale est bien meilleure. Il est donc remonté dans mon estime.
    Ce livre généreux est aussi empli de sincérité.
    Plume fluide, facile et rapide à lire. Vocabulaire simple truffé d'expressions françaises.
    S'il m'a effectivement permis de me vider la « tête », je reste malgré tout sur ma faim. J'avoue que j'ai préféré suivre les aventures des protagonistes de « Mémé dans les orties ».
    A mon sens, il est un peu plat et j'ai éprouvé un sentiment de « déjà vu » ou plutôt de « déjà lu ».
    Il y a un manque de renouvellement. D'un texte à l'autre, ces opus à la couverture vichy se ressemblent.
    Je conseille néanmoins même si ce n'est pas un chef d'oeuvre et que le dénouement est prévisible, voir simpliste.
    Je m'adresse, ici, aux bibliophiles qui ont terminé le premier et le troisième titre de notre écrivaine :
    Je verrai bien Colette en couple avec Ferdinand. Qu'en pensez-vous ?