Minuit sur le canal San Boldo

Couverture du livre « Minuit sur le canal San Boldo » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy

« Venise brille de mille feux dans cette incroyable histoire de désir, de trahison et de vengeance. » Providence Journal Au coeur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo dans un canal. Incapable de nager, Manuela est sur le point de se noyer quand un passant la sauve. Mais elle n'en sort pas indemne, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant.

Quinze ans plus tard, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre la comtesse Lando-Continui, une riche mécène, qui s'avère être la grandmère de Manuela et qui lui demande d'enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Le commissaire hésite car si c'était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et accessoirement la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants... UNE VINGT-CINQUIÈME ENQUÊTE DU COMMISSAIRE BRUNETTI QUI CONFIRME PLUS QUE JAMAIS L'INFINI TALENT DE DONNA LEON.
Minuit sur le canal San Boldo, livre événement, marque le 25e anniversaire de la série aux millions de fans.

• C’est pour faire plaisir à sa belle-mère que le commissaire Brunetti accède à la requête de sa meilleure amie, la comtesse Lando-Continui, qui lui demande de se pencher sur une affaire vieille de quinze ans.

A cette époque, Manuela, la petite-fille de la comtesse, était une adolescente belle comme un cœur, cavalière émérite, chérie par sa grand-mère. Et puis, une nuit, elle est tombée dans le canal San Boldo, a été repêchée par un passant fortement alcoolisé, et s’est réveillée à l’hôpital avec le cerveau endommagé. La comtesse n’a jamais cru, ni à la tentative de suicide, ni à l’accident. Selon elle, quelqu’un a poussé Manuela et elle voudrait connaître le fin mot de l’histoire avant de mourir.
    Touché par la vieille dame et par Manuela, Brunetti s’adjoint les services de la commissaire Claudia Griffoni, embobine le vice-questeur Patta et obtient son aval pour commencer une enquête dont les pistes sont bien froides.

Vingt-cinquième enquête et premier cold case pour le plus célèbre des commissaires vénitiens.
    Si les indices sont minces et les témoins peu fiables, Brunetti est persévérant, curieux et désireux d’aider une des personnalités de Venise, généreuse donatrice, mécène et soucieuse du présent et de l’avenir de la ville.
    Comme à son habitude, Donna Leon en profite pour égratigner le monde politique, dénoncer la corruption, les méandres de la bureaucratie et s’inquiéter du sort réservé aux immigrés.
    Encore une fois, le commissaire trace son bonhomme de chemin, sans agitation inutile, nous emmenant avec lui sous la pluie automnale dans les ruelles de Venise, à sa table en famille ou dans ses lectures érudites. Et petite nouveauté, il délaisse son fidèle Vianello au profit de sa collègue Claudia.
    Un opus réussi, tranquille, presque serein malgré le drame qui a frappé la jeune Manuela. Lire une des enquêtes de Donna Leon, c’est retrouver des amis, s’imprégner de la magie de Venise et passer un bon moment loin de son quotidien. Toujours un plaisir.

C’est le premier roman de cet auteur que je lis. J’ai aimé découvrir Venise à travers cette enquête officieuse d’une affaire qui date de 15 ans mais qui affecte la famille de la victime. Mais il y a quelques longueurs.

• Trois ans après ma dernière lecture d'un roman de Donna Leon, j'ai emprunté 'Minuit sur le canal San Boldo' lors de mon dernier passage à la médiathèque, fin décembre 2018.

On y retrouve Guido Brunetti, sa femme PAola et leurs enfants, mais aussi ses collègues Vianello et la signorina Elettra qui mettra ses talents et connaissances aux services d'une enquête officieuse.

C'est en effet sur une sorte de 'cold case' que nous entraîne Brunetti, à la demande d'une amie de sa belle-mère.

Enquête traditionnelle le long des canaux de ce Venise que l'auteur apprécie tant et gratifie d'autant coups de griffes lorsqu'elle évoque la corruption, les passe-droits, l'invasion touristique ...

Un bon roman, une enquête sans surprise, mais le plaisir de retrouver ces personnages récurrents qui ont un visage depuis que la série a été adaptée à la télévision