Mine, une vie de chat

Couverture du livre « Mine, une vie de chat » de Terkel Risbjerg et Anne Caroline Pandolfo aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Le jour où grand Léon, doux géant un peu gauche, trouve une jolie jeune fille aux yeux de chat dans son lit, Mine, il se demande bien comment elle a pu arriver là. Il se demande bien aussi où est passée la petite chatte noire au regard brillant qu'il a recueillie et qui lui tient si joliment compagnie ? Une galerie de personnages hauts en couleurs accompagnent notre féline héroïne, tout le long de ce conte étrange et fantastique : Gaspar, l'ami de Léon, Pauvre Pierre, le « père » de Mine, le pianiste virtuose Morel, qui ne parle jamais mais qui joue comme un Dieu... Un premier roman graphique magistralement réussi, dans la lignée de Bastien Vivès.

• Ce livre est tout d’abord un très bel objet
    - au niveau du format : un grand parallélépipède qui ressemble à une boîte
    - au niveau de la couverture : un toucher très agréable, doux, glissant, des dessins noirs sur un grand fond blanc et le titre en rouge
    - en contraste, une tranche large avec...

Ce livre est tout d’abord un très bel objet
    - au niveau du format : un grand parallélépipède qui ressemble à une boîte
    - en contraste, une tranche large avec des dessins blancs sur un fond noir et le nom des auteurs en rouge.
    Une première impression donc très positive qui procure un plaisir immédiat et l’envie d’ouvrir.
    Mais, surprise, c’est une BD. Or mon cerveau est ainsi fait (et mal fait) que j’ai beaucoup de mal à lire les BD. Soit je m’attarde au graphisme, soit au texte, et j’ai du mal à synchroniser les deux.
    Ici, c’est le graphisme qui a pris le dessus. Très noir, presque agressif. Il y a peu de texte.
    Alternance de fonds très noirs et très blancs. Profusion de détails. Belles perspectives. Les postures et les expressions des chats sont très réalistes. Certains dessins de chats sont tout simplement superbes.
    Les visages des personnages humains, par contre ne sont pas très heureux, à part celui de Mine et celui de l’ami de Léon.
    Il y a très peu de texte. Les dessins remplacent les phrases, décrivent avec force les lieux, les ambiances, les émotions.
    Le passage soudain à d’autres personnages, dans un autre décor, alimentent le suspens.
    Et pour la première fois, la lecture d’une BD m’a procuré autant de plaisir que celle d’un roman.
    Il s’agit d’une très belle histoire d’amour et de sortilège.
    Mine, une chatte noire, apparaît dans la vie de Léon.
    La nuit, elle se transforme en une superbe jeune-fille, contraste avec cet homme un peu gros, un peu mou, à la tignasse désordonnée.
    D’autres personnages surgissent : l’ami de Léon, un marchand inquiétant, un pianiste solitaire, un vieil homme sauvage entouré de chats, une femme silencieuse……
    A chaque personnage, le graphisme change, comme pour le pianiste, de grandes vignettes avec ses mains, le clavier, sa solitude.
    Au fil des pages l’intrigue se noue, le mystère de Mine se dénoue ;

J’ai passé un excellent moment ave ce livre, je vais le relire, plusieurs fois encore, et qui sait, grâce à lui vais-je enfin savoir appréhender les BD.