Milliardaires, ayez honte !

Couverture du livre « Milliardaires, ayez honte ! » de Jean De Menthon aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Attention alerte ! Le nombre de milliardaires s'accroît très vite. Au rythme actuel, d'ici dix ans, quatre à six mille milliardaires gouverneront huit milliards d'hommes.

M. Piketty a écrit dans son ouvrage monument : « Le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. » Le communisme a trahi son idéal, la démocratie est en train de faire pareil. En quel état se trouve l'égalité qui en fait partie ? Et où se cache la fraternité, ce vieux synonyme de l'intégration ?
Mais que faire pour que la démocratie l'emporte sur la ploutocratie, ses crimes, sa corruption, ses lobbies, sa pollution, ses océans poubelles ? Peut-être tenter d'affaiblir les milliardaires en utilisant le web ?
Né en 1924, Jean de Menthon choisit la résistance dès l'été 1940. Ancien élève de l'ENA, il a écrit de nombreux articles dans des journaux et revues, ainsi que trois livres : Viens voir l'hiver, À la rencontre du Togo, Les défavorisés de la géographie.
Pour lui, égalité et liberté sont deux soeurs jumelles qui ne peuvent vivre l'une sans l'autre, même si elles se chamaillent sans cesse.