Millénium t.5 ; la fille qui rendait coup pour coup

Couverture du livre « Millénium t.5 ; la fille qui rendait coup pour coup » de David Lagercrantz aux éditions Actes Sud
Résumé:

Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres... Voir plus

Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Donner votre avis

Articles (2)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Franchement déçue par ce tome 5.
    David Lagercrantz nous amène dans l'intrigue sans grande conviction, à tel point qu'on devine à l'avance ce qui va advenir des personnages ! quel dommage pour un polar !
    Pour ma part, j'avais la sensation que l'auteur initial, Stieg Larsson, jouait beaucoup...
    Voir plus

    Franchement déçue par ce tome 5.
    David Lagercrantz nous amène dans l'intrigue sans grande conviction, à tel point qu'on devine à l'avance ce qui va advenir des personnages ! quel dommage pour un polar !
    Pour ma part, j'avais la sensation que l'auteur initial, Stieg Larsson, jouait beaucoup plus sur l'ambivalence et la complexité de la personnalité de l'héroïne Lisbeth Salander.
    D'où la question de la nécessité de poursuivre coûte que coûte l'oeuvre d'un auteur disparu, au risque de faire perdre de la valeur à celui-ci. Je n'en suis pas convaincue...
    Je vais donc attendre le tome 6 avec une certaine part de scepticisme.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une immersion instantanée dont on ne décroche qu'à la dernière page. J'ai retrouvé l'univers des 3 premiers millénium. Les adeptes ne manqueront pas ce tome 5...

    Une immersion instantanée dont on ne décroche qu'à la dernière page. J'ai retrouvé l'univers des 3 premiers millénium. Les adeptes ne manqueront pas ce tome 5...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Si j'ai retrouvé avec plaisir Lisbeth et Mikael, j'ai été déçu par l'histoire et surtout par la fin que j'ai trouvée baclée.
    Le tome de trop peut être.

    Si j'ai retrouvé avec plaisir Lisbeth et Mikael, j'ai été déçu par l'histoire et surtout par la fin que j'ai trouvée baclée.
    Le tome de trop peut être.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Vraiment surprise par ce Tome que je trouve plus que réussi avec une bonne dose de suspens qui nous tiens en haleine. Très bon livre...

    Vraiment surprise par ce Tome que je trouve plus que réussi avec une bonne dose de suspens qui nous tiens en haleine. Très bon livre...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Entrez dans le dernier tome de Millénium, c’est comme enfiler de vieilles charentaises : on connaît, on sait qu’on y sera bien dedans, mais le fil est un peu usé.

    J’ai tout de même retrouvé avec plaisir Lisbeth Salander fidèle à elle-même ne supportant pas l’injustice faite aux femmes...
    Voir plus

    Entrez dans le dernier tome de Millénium, c’est comme enfiler de vieilles charentaises : on connaît, on sait qu’on y sera bien dedans, mais le fil est un peu usé.

    J’ai tout de même retrouvé avec plaisir Lisbeth Salander fidèle à elle-même ne supportant pas l’injustice faite aux femmes (#balancetonporc).

    Mikael Blomkvist viendra bien sûr lui donner un coup de main, de loin, leurs deux enquêtes se rejoignant.

    En ce qui concerne le récit policier, rien de bien nouveau sous le soleil : il est question de gémellité et d’expériences menées en les séparant pour tenter de cerner ce qui est inné et ce qui est acquis dans la formation d’un enfant. Bien évidemment, des révélations seront faites sur le passé de Lisbeth.

    J’ai aimé que le récit soit efficace (je reprochais à la première trilogie ses circonvolutions), mais l’enquête perd tout de même en intérêt.

    Au final, un 5e tome agréable à lire, mais sans grandes révélations.

    L’image que je retiendrai :

    Si dans la première trilogie les personnages buvaient beaucoup de café, ils boivent dans ce 5e tome beaucoup de vin.

    http://alexmotamots.fr/millenium-5-la-fille-qui-rendait-coup-pour-coup-david-lagercrantz/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Encore une réussite.

    Quel plaisir de retrouver nos personnages préférés !

    Au début du tome Lisbeth est en prison suite aux événements du tome précédent. Ce qui ne la dérange pas plus que cela, vous la connaissez comme moi ;) Elle a tôt fait de se faire des ennemis et de se battre contre...
    Voir plus

    Encore une réussite.

    Quel plaisir de retrouver nos personnages préférés !

    Au début du tome Lisbeth est en prison suite aux événements du tome précédent. Ce qui ne la dérange pas plus que cela, vous la connaissez comme moi ;) Elle a tôt fait de se faire des ennemis et de se battre contre des injustices. Comme la façon dont une autre détenue est traitée dans cette prison qui est censée être sécurisée.

    Elle décide donc, comme chaque fois, de s'en mêler et de remuer tout ça. Elle ne se ménage pas et risque sa vie régulièrement...

    Pendant ce temps là, Mikael essaye tant bien que mal de l'aider tout en renouant des liens avec une ancienne conquête. ..

    Ce tome tourne essentiellement autour de Holger Palmgren et des révélations qu'il va faire à Lisbeth. Au bout de sa vie, il reçoit des documents qui nous permettent d'en savoir plus sur l'enfance de la jeune femme ....

    Je ne vous en direz pas plus à vous de découvrir les rouages de cette nequête encore passionnante qui nous apprend pourquoi Lisbeth s'est fait tatouer un dragon, mais nous parle également de crack boursier et d'expérience scientifique sur les jumeaux...

    Je me suis surprise à ralentir ma lecture pour pouvoir rester plus longtemps avec nos héros qui ne sont pas épargnés et reçoivent autant de coups qu'ils en donnent. Du grand art.

    Je recommande ce livre aux amateurs de cette saga et pour les autres vous conseille de la commencer de suite.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Mois de 24 heures pour avaler les 400 pages... Je suppose que cela en dit long sur ce que j'ai pensé de ce nouvel opus de Millenium!
    Autant dire que je l'ai littéralement dévoré. Le nouvel auteur a su s'immerger dans l'univers de Stieg Larsson, en conservant à ses personnages phares tout leur...
    Voir plus

    Mois de 24 heures pour avaler les 400 pages... Je suppose que cela en dit long sur ce que j'ai pensé de ce nouvel opus de Millenium!
    Autant dire que je l'ai littéralement dévoré. Le nouvel auteur a su s'immerger dans l'univers de Stieg Larsson, en conservant à ses personnages phares tout leur caractère.
    Moins politique (cela ne me dérange pas vraiment) mais toujours aussi palpitant, avec de nombreux rebondissements et une intrigue bien ficelée.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme beaucoup de lecteurs de la série Millenium, je m'interroge.
    Fallait-il une suite à la brillante trilogie de Stieg Larsson ?
    (Ne parlons pas du conflit, opposant les héritiers de l'auteur suédois et la maison d'édition, chacun y allant de ses arguments.)
    David Lagercrantz est-il l'auteur...
    Voir plus

    Comme beaucoup de lecteurs de la série Millenium, je m'interroge.
    Fallait-il une suite à la brillante trilogie de Stieg Larsson ?
    (Ne parlons pas du conflit, opposant les héritiers de l'auteur suédois et la maison d'édition, chacun y allant de ses arguments.)
    David Lagercrantz est-il l'auteur qu'il fallait à cette suite ?
    A la lecture de ce tome 5, et au moment de rédiger cette chronique, je n'ai pas de réponse.
    Je constate simplement que, comme beaucoup, je suis déçu.
    Mais, attention ! Loin de moi l'idée de remettre en question le travail de l'auteur, parce que pour tout vous dire, je l'ai lu assez vite ce bouquin, preuve que l'auteur maîtrise quand même son sujet. Mais voilà, justement, je dis bien SON sujet.
    Lagercrantz écrit du Lagercrantz, pas du Larsson.
    Je m'explique, ce que nous avons tous cherché dans cette suite, c'est l'âme du premier auteur, sa patte, une continuité addictive, mais David Lagercrantz, lui, a imposé sa plume, il n'est pas l'ombre de Stieg, il est lui.
    Il a du talent.
    Son erreur ? S'investir dans une histoire, avec des personnages qu'il n'a pas créés et qui, je viens de le lire dans une récente interview, lui font peur.
    Millenium 5, comme le précédent d'ailleurs, est un très bon roman, mais encore une fois, les inconditionnels restent sur leur faim, surtout, je crois par rapport aux deux héros de la saga, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist qui sont le fil rouge mais pas l'essence de l'histoire.
    Je vous préviens, même, ne vous attardez ni sur la couverture ni sur le titre, ce n'est que du marketing....
    Lagercrantz prévient, il y aura un tome 6, mais pas plus.... c'est pour qui la bonne nouvelle ?
    En tout cas, moi, il est vraisemblable que je lirai ce dernier opus... eh oui.... On ne se refait pas...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com