Mille femmes blanches

Couverture du livre « Mille femmes blanches » de Jim Fergus aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

" Un roman splendide, puissant et engagé. " Jim Harrison Cet ouvrage a reçu le prix du Premier roman étranger

Articles (1)

• Des femmes contre des chevaux

Des femmes contre des chevaux

Une lecture très agréable malgré le sujet abordé assez difficile : en 1874, aux Etats-Unis, la vie de femmes vendues au peuple Cheyenne contre des chevaux, pour permettre la survie de la tribu indienne et permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche.

Une oeuvre de fiction crédible (ce n'est qu'une fois le livre achevé, que j'ai fait des recherches !) très bien rédigée (malgré quelques erreurs de traduction) basée sur les carnets autobiographiques d'une de ces femmes, Mary Dodd.

Ce livre dénonce les manoeuvres du gouvernement américain contre les indiens et rétablit la vie de ces tribus, proches de la nature.

Une très belle histoire, émouvante.

• Ce récit de Jim Fergus plonge le lecteur dans les années 1874-75-76 en Amérique quand un chef indien demande mille femmes blanches en échange de chevaux et bisons .
    Le but de ce troc est de favoriser la compréhension et de fondre les générations dans un seul peuple,
    L'intérêt du texte même...

L'intérêt du texte même s'il suit une intrigue romanesque qui accroche le lecteur est surtout documentaire.
    Le livre raconte à partir des carnets de May Dodd cet épisode.May s'adresse soit à ses enfants Hortense et William, soit au père de ses enfants Harry, soit à sa soeur.
    May issue d'une famille très aisée est une femme libre qui a l'outrecuidance de se mettre en ménage avec Harry Ams,un employé de son père,Mais le père de May fait enlever Hortense et William par ses sbires, et fait placer Mary en asile parce qu'elle serait une débauchée.
    Au bout de 18 mois d'internement, May donne son accord pour le programme gouvernemental : aller a l'Ouest, épouser un Indien, enfanter une fois.L'auteur décrit les femmes à bord du train qui les conduit vers le lieu de rendez-vous.
    May rencontre au cours de ce périple le capitaine Bourk déjà fiancé. Il n'empêche, ils sont très attirés l'un par l'autre. le capitaine essaie de convaincre May de renoncer à ce projet fou..,

• May fait partie de la bourgeoisie américaine. Nous sommes dans les années 1870. C'est une femme qui se veut libre et très vite, elle s'éloigne de ses parents, rejetant cette société puritaine qui l'entoure, et s'amourachant d'un ouvrier avec lequel elle a deux enfants. Ses parents réussissent...

May fait partie de la bourgeoisie américaine. Nous sommes dans les années 1870. C'est une femme qui se veut libre et très vite, elle s'éloigne de ses parents, rejetant cette société puritaine qui l'entoure, et s'amourachant d'un ouvrier avec lequel elle a deux enfants. Ses parents réussissent alors à la faire enfermer en asile. C'est l'enfer qui commence pour elle. A la même époque, Little Wolf, un chef Cheyenne, demande au Président des Etats-Unis, 1000 femmes blanches en échange de 1000 chevaux. le but pour les Indiens est de s'ouvrir au monde blanc, d'avoir des enfants avec elles et de devenir un seul et même peuple. Cela arrange les Américains qui espèrent que les femmes réussiront à convaincre les Indiens de rejoindre les réserves pour avoir le terrain libre et s'enrichir grâce aux mines d'or. Les femmes volontaires sont rares. On pense alors à vider les asiles et les prisons. May accepte et devient la troisième femme de Little Wolf. Elle tient un journal destiné à ses enfants et nous raconte sa vie chez les Cheyennes, au milieu de la nature. Un superbe roman qui nous démontre la cruauté des hommes, les Américains, pourtant civilisés, ne valant pas mieux que les Indiens, à la fois sauvages et pleins d'humanité.

• Le lecteur est emmené a vivre profondément dans le tumulte d'une époque passionnante et bouleversante. Les sentiments défilent tant grâce aux descriptifs des paysages, que de la tension perçue à travers les pages.
    Ce livre est splendide : dans l'émotion "sans trop" ni "pas assez", dans...

Ce livre est splendide : dans l'émotion "sans trop" ni "pas assez", dans l'intrigue qui tient le lecteur jusqu'au bout.
    Une belle découverte à partager, une belle œuvre à lire impérativement !

• J'ai complètement accroché à cette histoire.
    Le chef Cheyenne et le Président Grant décident d'échanger 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux.

J'ai complètement accroché à cette histoire.
    Mary Dodd, internée puisqu'elle a eu la malencontreuse idée d'avoir deux enfants avec un homme en dessous de sa condition, fera partie du premier "lot" de ces 1000 femmes.
    Est ce qu'il y aura un deuxième lot d'ailleurs ? Est ce que cette mission sera une réussite ou un échec ?
    C'est un vrai roman d'aventure que nous avons là : choc des cultures (des indiens non caricaturés, des colons sous leur plus mauvais jour), de l'amour un peu, de l'amitié beaucoup, de vastes étendues de paysages, le chaud intense puis le froid extrême.
    Il y a de la violence, des combats, de l'alcool (véritable arme de guerre) qui détruit ce peuple mais aussi de la fraternité, des rites, des traditions.
    Bref, j'ai adoré ce roman de 500 pages qui se lit d'une traite.

• Quelle épopée !
    Un roman comme un voyage au coeur de l'Amérique profonde, au sein de la tribu Cheyenne. Car il s'agit bien d'un voyage dont le dépaysement est complet. Je crois que je n'ai pas lu souvent de roman traitant de ce sujet. Pour c'était donc une découverte.

Chevauchées dans les...

Quelle épopée !

Chevauchées dans les prairies verdoyantes, chasse, fêtes colorées. Oui, mais... il y a la guerre, les enjeux politiques, le voeux de puissance, le choc des cultures entre blancs tout puissant et indigènes qui ne demandent que de continuer à vivre comme leurs ancêtres.

Une réflexion sur ce que l'on est et qui on est. Un sujet toujours d'actualité et qui pose question : pourquoi toujours ce besoin de vouloir se sentir supérieur parce que blanc ? C'est une question sans aucun doute puérile, mais qui perdure au fil des ans et des siècles.

J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur.

• Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans l'histoire incroyable de cette femme enfermée dans un asile parce qu'elle avait osé défier par amour sa famille. J'ai découvert stupéfaite comment elle va accepter de partir épouser un Cheyenne pour sortir de sa prison où on la torture et où on la...

Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans l'histoire incroyable de cette femme enfermée dans un asile parce qu'elle avait osé défier par amour sa famille. J'ai découvert stupéfaite comment elle va accepter de partir épouser un Cheyenne pour sortir de sa prison où on la torture et où on la viole. Comment elle va gagner sa liberté pour être ensuite massacrer sauvagement par sa communauté civilisée. Un vrai dépaysement et un ode à l'égalité.