Mille crétins

Couverture du livre « Mille crétins » de Quim Monzo aux éditions Jacqueline Chambon

Dans la nouvelle qui ouvre le recueil, M. Beneset, le narrateur rend visite à son père dans une maison de retraite, sans paraître remarquer, pas plus que les infirmières d'ailleurs, que c'est un travesti. Si le déterminisme social rend comiques les situations les plus graves, il se dénonce aussi en elles. En prenant conscience de notre aveuglement sur ce qui semble aller de soi, de notre bénignité de moutons de Panurge, nous rions mais nous rions de nous, du bonheur d'être lucides.