Mille amertumes

Couverture du livre « Mille amertumes » de Philippe Lafitte aux éditions Buchet Chastel

" J'aime regarder les Victoria Amazonica, ces nénuphars géants qui tapissent les pièces d'eau sous les tropiques.

J'ai envie de plonger dans le cours glauque du bassin aménagé à côté de la maison. Aller voir ce qui se passe là-dessous. J'enfonce la main dans l'eau tiède puis le bras tout entier. Je rencontre mon visage déformé à la surface comme un tubercule. Je me demande comment je suis réellement. J'ai si peu l'habitude de me voir. Il n'y a pas de miroir à la maison et l'accès de la salle de bains m'est interdit.
Maman préfère que je me lave derrière la varangue, sous la douche d'eau courante reliée à la citerne. C'est moins salissant. " Un homme sur des cartons. Les souvenirs. L'alcool et l'insuccès. Les mots qui ne viennent plus. Le soleil noir de l'amertume. Itinéraire d'un enfant raté.