Millénium Tome 1 : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Couverture du livre « Millénium Tome 1 : les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans : Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

• Le début m'a un peu assommée avec les explications un peu (beaucoup, énormément, à la folie) longues des magouilles de Wennstrom. Je ne suis pas sûre du nom, vérification et...gagnante : ça s'écrit Wennerström et non Wennstrom. L'auteur aurait du choisir un nom plus simple du genre, je sais pas...

Le début m'a un peu assommée avec les explications un peu (beaucoup, énormément, à la folie) longues des magouilles de Wennstrom. Je ne suis pas sûre du nom, vérification et...gagnante : ça s'écrit Wennerström et non Wennstrom. L'auteur aurait du choisir un nom plus simple du genre, je sais pas moi, Julie ou Fleur. Quoique Fleur en suédois si ça se trouve c'est encore plus compliqué. Bref j'ai donc trouvé le début du bouquin long (tout comme mon commentaire) mais comme mes amis me l'ont vivement conseillé, je l'ai continué en parallèle avec un autre livre (le dernier Pennac si vous voulez tout savoir). Finalement j'ai trouvé que les personnages étaient sympas et l'histoire assez glauque pour me plaire. Voili-voilou bonne continuation mes petits lecteurs (ou non)!

j'ai adoré...........pour moi le meilleur de la trilogie !

Le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent. La trilogie est geniale !!! Je le recommande vivement. C'est vraiment très captivant. Il est vrai qu'il y a beaucoup de détail, mais c'est nécessaire pour la bonne compréhension des enjeux.

J'ai adoré ce roman. Un peu difficile au premier abord puis une fois de dans, je n'ai plus eu envie de m'arrêter. Une trilogie vraiment géniale avec des personnages extraordinnaire. Il faut vraiment l'avoir lu.