Milkman

Couverture du livre « Milkman » de Anna Burns aux éditions Joelle Losfeld

Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman s'inspire de la période des Troubles dans les années soixante-dix, qui ensanglanta la province britannique durant trente années. Dans ce roman écrit à la première personne, une jeune fille, non nommée excepté par le qualificatif de « soeur du milieu » - grande lectrice qui lit en marchant, ce qui attise la méfiance -, fait tout ce qu'elle peut pour empêcher sa mère de découvrir celui qui est son « peut-être-petit-ami » ainsi que pour cacher à tous qu'elle a croisé le chemin de Milkman qui la poursuit de ses assiduités. Mais quand son beau-frère se rend compte avant tout le monde de tous les efforts qu'elle fait et que la rumeur se met à enfler, soeur du milieu devient « intéressante ». C'est bien la dernière chose qu'elle ait jamais désirée. Devenir intéressante c'est attirer les regards, et cela peut être dangereux. Car Milkman est un récit fait de commérages, d'indiscrétions et de cancans, de silence, du refus d'entendre, et du harcèlement.

• La narratrice est une jeune fille de 18 ans, elle a une grande famille, trois chtites sœurs, quatre frères, quatre grandes sœurs, une mère qui ne l'écoute pas, elle aime lire en marchant, et ne se mêle pas vraiment aux autres.
    Un beau jour, Laitier (le faux pas le vrai) décide d'en faire sa...

Un beau jour, Laitier (le faux pas le vrai) décide d'en faire sa proie, il commence alors un lent et subtil travail de harcèlement, aidé en cela par les ragots galopants et grandissants.
    Petit à petit, la jeune fille va se renfermer, rejeter ce qui la définit, lire-en-marchant, son peut-être-petit-ami, le jogging, afin de en plus donner prise à Laitier.

Ce roman a reçu le Booker Prize en 2018 et je n'en suis pas surprise.
    Ce style bien particulier, ce contexte atypique, peuvent faire reculer, et m'ont déroutée pendant les premières pages.
    Mais je me suis vite habituée au débit de "sœur-du-milieu, puisque c'est le seul nom sous lequel elle sera nommée, j'ai dénommé moi aussi les personnages par leurs liens avec elle ou par leurs fonctions plutôt que par leurs noms, j'ai écouté les clics émanant des buissons.
    J'ai également trouvé les digressions assez réussies car sans en avoir l'air, elles nous ramènent toujours là d'où on était parti, comme si la même scène nous était donnée à contempler mais riche d'informations supplémentaires.

Une lecture déroutante certes, mais fascinante, dont j'aurais aimé lire la version originale tellement elle doit être savoureuse.