Militona

Couverture du livre « Militona » de Theophile Gautier aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

" Outre sa patrie naturelle, chaque homme a une patrie d'adoption, un pays rêvé où, même avant de l'avoir vu, sa fantaisie se promène de préférence, où il bâtit des châteaux imaginaires qu'il peuple de figures à sa guise ; nous, c'est en Espagne que nous avons toujours élevé ces châteaux fantastiques ", écrit Théophile Gautier dans Quand on voyage.
C'est ainsi que le romancier choisit l'Espagne colorée et pittoresque de ses rêves pour théâtre des tribulations amoureuses des personnages de Militona : un téméraire hidalgo et un ténébreux torero vont s'affronter avec une passion tout hispanique pour les yeux d'une belle Andalouse, héroïne éponyme.