Mikrodystopies

Couverture du livre « Mikrodystopies » de Francois Houste et Nicolas Taffin aux éditions C&f Editions

"Les robots colonisent notre quotidien. Les voitures sont déjà autonomes et les grille-pains ne vont pas tarder. Les implants cérébraux transhumaniseront chacun et chacune en individu augmenté. à moins qu'un grain de sable... Les Mikrodystopies, avec leur regard acide, sont comme des bugs, des glitchs, des zébrures sur l'écran des futurs parfaits et lisses promus par les techno-prophètes.
Oulipo numérique? Haïkus techniques? Aphorismes cybernétiques? Les Mikrodystopies sont le produit de l'exercice de style auquel s'est livré François Houste: écrire et diffuser sur Twitter des histoires complètes en 280 caractères maximum.
Ce recueil de plus de trois cents nouvelles nous invite à participer, en interagissant directement avec les histoires ou en écrivant les nôtres avec les mêmes contraintes.
Il paraît que dans quelques années, les robots auront envahi nos maisons et nous assisteront dans les tâches quotidiennes. Les voitures autonomes sillonneront les rues des villes et nous emmèneront en voyage sans fatigue. Des implants cérébraux enregistreront nos souvenirs et nous donneront accès à toute la connaissance du monde...
Toutes ces avancées technologiques vont changer nos vies, les rendant parfois un peu plus faciles, mais peut- être aussi un peu plus effrayantes, un peu plus drôles ou un peu plus ridicules.
Mikrodystopies est né sur Twitter en 2018. Ces petites histoires de 280 caractères sont aujourd'hui plus de 1000, et de nouvelles fictions sont publiées régulièrement sur le compte @mikrodystopies. La sélection présentée ici offre un regard doux-amer sur cette collision entre les utopies technologiques et notre quotidien d'humains."