Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels

Couverture du livre « Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels » de Alain Tarrius aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

Des cohortes de migrants internationaux Afghans passent par les ports turcs et géorgiens de la Mer Noire : là ils se chargent de produits électroniques du Sud Est asiatique transitant par Dubaï et Koweït City. Totalement détaxés ils sont livrés en Bulgarie, c'est-à-dire dans la Communauté Européenne, à 40% de leur prix de vente européen. Environ six milliards de dollars de marchandises franchissent ainsi délictueusement nos frontières grâce à des migrants qui n ont rien à voir avec les Afghans misérables de la jungle de Calais. Les régulations des échanges bancaires liées à la Crise interdisent désormais à ces migrants, auxiliaires des stratégies commerciales du « poor to poor », « l entre pauvres » des grandes firmes, de bénéficier de lignes internationales de crédit -40% du montant des achats- que des banques émirates leur consentaient. Alors les réseaux criminels suppléent à cette « moralisation » des circulations de capitaux en offrant des sommes équivalentes d argent à blanchir et, en contrepartie, exigent des Afghans qu ils cultivent, pendant leurs migrations, le pavot à opium en Turquie et en Géorgie. En somme des dizaines de milliers d Afghans, accompagnés de Kurdes, d Irakiens et d Iraniens participent désormais aux activités des réseaux criminels et y associent de fait des grandes firmes de l électronique asiatique. Ces nouvelles accointances, étendues aux populations balkaniques, fournissent une main d uvre afghane et albanaise aux entreprises sud italiennes pratiquant le blanchiment du même argent sale. Ce phénomène est accompagné d une dynamisation des activités prostitutionnelles des réseaux criminels des Balkans, du Caucase et du pourtour méditerranéen vers les « clubs » du Levant espagnol, via Naples, Bari, Brindisi. De la Junquera à Malaga, la passe se négocie désormais avec une dose de cocaïne. La Junquera lieu d entrée privilégié associe aux revenus de ces activités les notables de part et d autre de la frontière et surtout de Perpignan. En fait nous assistons à une réorganisation des réseaux criminels sur le modèle de la « toile » internet, c'est-à-dire mondialisés, polyvalents, complémentaires. Un nouvel ordre criminel mondial se déploie sans contrôle, alors que les Etats peinent à définir leur place dans cette insaisissable mondialisation. Les chercheurs, anthropologues et sociologues, nous font vivre de l intérieur ces transformations au plus près des terrains qu ils explorent depuis des années.