Mieux comprendre le chauffage à eau chaude ; 101 questions-réponses

Couverture du livre « Mieux comprendre le chauffage à eau chaude ; 101 questions-réponses » de Pierre Fridmann aux éditions Edipa
  • Editeur : Edipa

Ce livre a été écrit pour répondre à une demande réitérée : expliquer en termes simples, sans formule, les principaux problèmes conceptuels et dimensionnels qui se posent en matière d'émission de chaleur, d'équilibrage hydraulique, de régulation et de programmation.

Nous avons choisi de les... Voir plus

Nous avons choisi de les traiter sous forme de "questions-réponses" pour nous affranchir plus facilement des contraintes qui se seraient rapidement imposées si nous avions adopté un type d'exposé plus traditionnel. La liberté d'expression de ce procédé rend plus vivant et par là plus attractif des domaines généralement considérés par le praticien comme rébarbatifs sinon difficiles. En contre-partie il ne faut pas s'attendre à une présentation méthodique et "linéaire" des problèmes car, comme lors d'un entretien, les questions partent dans tous les sens et donnent naissance à des cheminements arborescents. Cet ouvrage ne prétend se substituer à aucun autre car il ne traduit pas un programme d'enseignement mais, plus simplement, rassemble des questions diverses auxquelles on est forcément confronté, un jour ou l'autre, dès lors que l'on est amené à concevoir, à dimensionner, à réaliser ou à régler des installations de chauffage à eau chaude.

Donc pas de démonstration, des appels fréquents à l'intuition et de nombreux renvois destinés à guider le lecteur dans un texte ou par la force des choses les notions ne sont pas toujours présentées dans un ordre apparemment logique. Cependant malgré notre souci de clarté et le mode d'expression retenu, il ne faudrait pas croire que tout est simple pour autant et certaines des questions traitées, il faut bien le reconnaître, demandent un effort de réflexion personnel pour être vraiment comprises, surtout si l'on souhaite s'en tenir strictement au texte, sans envisager d'aller plus loin.

Mais tout expliquer sans formule peut aussi laisser sur sa faim celui qui, non content de comprendre, voudrait aussi appliquer et par conséquent calculer...

Nous avons finalement adopté une solution de compromis en présentant pour un grand nombre de "questions-réponses" des illustrations numériques et/ou graphiques indispensables à la mise en pratique des notions exposées. Ainsi l'on pourra choisir selon ses besoins et ce d'autant plus facilement que chacune des "questions-réponses" a été rédigée de telle façon qu'elle ne fait jamais référence à la formule ou au graphique correspondant.

Nous avons par ailleurs simplifié la présentation de certains problèmes qui ont déjà fait l'objet de développements approfondis dans la littérature technique au profit de questions plus nouvelles ou plus difficiles d'accès. C'est ainsi que tout ce qui touche à la thermohydraulique des chaufferies a été écarté et qu'en matière de régulation-programmation nous nous sommes vraiment limités aux notions essentielles.

Un tableau des unités et symboles employés, un recueil de quelques propriétés physiques de l'eau, une présentation pratique des principales formules physico-mathématiques à utiliser pour les applications numériques et un glossaire complètent cet ouvrage qui, nous l'espérons devrait intéresser aussi bien le praticien que l'étudiant.

Pour compléter sur des points précis les sujets développés dans les Q/R et permettre éventuellement au lecteur de contrôler ses connaissances antérieures ou acquises, des questions subsidiaires (OS) sont proposées à la fin de chaque partie... et sont résolues en fin d'ouvrage.