Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Midnight sun ; les rêves prennent vie la nuit

Couverture du livre « Midnight sun ; les rêves prennent vie la nuit » de Trish Cook aux éditions Hachette Romans
Résumé:

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n'est que ça  : un rêve. Je ne peux pas m'exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m'être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.
  En dehors de ça, je suis une fille normale.... Voir plus

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n'est que ça  : un rêve. Je ne peux pas m'exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m'être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.
  En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j'aimerais devenir astrophysicienne et... j'ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c'est qu'il ne sait même pas que j'existe.
  Jusqu'au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d'amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n'en sera pas moins extraordinaire.
 

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une histoire d'amour un peu à la "nos étoiles contraire". Un livre intéressant à lire, autant pour l'histoire que la maladie donc je n'avais jamais entendu parler.
    Très rapide à lire, mais j'ai bien aimais.

    Une histoire d'amour un peu à la "nos étoiles contraire". Un livre intéressant à lire, autant pour l'histoire que la maladie donc je n'avais jamais entendu parler.
    Très rapide à lire, mais j'ai bien aimais.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Au mois de juin, j'ai eu le plaisir de découvrir en avant-première le film de Midnight Sun. Je suis sortie de la salle les étoiles plein les yeux, brillants et le cœur emplit de douceur. Ce mois-ci le challenge young adult a pour thème une couverture qui fait écho à l'été. Son titre, la...
    Voir plus

    Au mois de juin, j'ai eu le plaisir de découvrir en avant-première le film de Midnight Sun. Je suis sortie de la salle les étoiles plein les yeux, brillants et le cœur emplit de douceur. Ce mois-ci le challenge young adult a pour thème une couverture qui fait écho à l'été. Son titre, la couverture d'un bleu nuit étoilé et le résumé colle parfaitement au thème. C'est l'occasion de redécouvrir l'histoire et surtout de retrouver les personnages.

    Je sais que mon regard sur ce roman a été très largement influencé par le film. Je l'ai tellement aimé que j'ai dû mal à être totalement objective face au récit. Je me suis replongée avec empressement et avec chaleur dans l'histoire de Katie et de Charlie. Dès le début, j'ai retrouvé la narration qui m'avait tant plu dans le film. Celle-ci est pleine de tendresse, pleine d'optimisme. L'écriture nous emporte et on se laisse guider par la voix de Katie.

    Nous suivons notre protagoniste dans son quotidien avec son père, sa meilleure amie Morgane et bien évidemment Charlie. Ce dernier va bouleverser toute sa vie et va lui donner l'étincelle de bonheur qui lui manquait pour vivre pleinement sa vie d'adolescente. La vie de Katie se déroule en l'envers et tourne autour de sa maladie. Charlie lui permet d'être quelqu'un, d'être Katie et non plus seulement XP. J'aime l'évolution de Katie, la voir s'épanouir me réchauffe le cœur. Elle a le droit d'être heureuse. Katie est un rayon de soleil dans la nuit. Elle resplendit de joie et de bonté. Partout autour d'elle, elle répand la douceur et l'optimisme. Face à son personnage, je me sens bien. J'ai envie de sourire, de rire et de croquer la vie à pleine dents.

    J'ai adoré les autres personnages également ; l'amour et l'attention de ce père prêt à tout pour que sa fille soit heureuse, sa meilleure amie avec ses réparties pleine d'humour et Charlie... Charlie ! Charlie ! Quel beau personnage masculin ! Et il n'y a pas que son physique qui joue dedans... C'est la beauté intérieur du personnage. Charlie est bienveillant et attentionné. C'est une bonne personne ! Je comprends pourquoi Katie est tombée sous son charme.

    Le roman est court... bien trop court. Les 250 pages se lisent à une vitesse folle, on ne voit pas le temps passé. La narration est tellement plaisante, le récit beau et pleine d'amour que j'y serais bien restée encore plusieurs pages. Le petit nombre de pages fait que l'histoire se déroule rapidement et je peux comprendre que quand on a pas vu le film, on aurait voulu que tout soit plus développé. Il est vrai que ce détail ne m'a pas dérangé. Dans un film de 1h30, notamment de ce genre, je ne m'attends pas forcément à ce que tout soit développé ; c'est moins gênant en le visionnant. De plus, à la toute fin, une petite note a été rajoutée concernant XP. Les choix narratifs y sont expliqués.

    ​En conclusion, j'ai eu un petit coup de cœur pour le film comme pour le livre. Trish Cook nous présente une très belle histoire d'amour, simple et pleine de bonté et de douceur, d'optimisme, de chaleur mais pas que... Derrière ce récit amoureux, elle aborde des thèmes plus grave notamment la maladie et ses conséquences. Katie et Charlie sont deux rayons de soleil illuminant la nuit, tels deux étoiles.

    Petit coup de coeur !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.