Midi à l'ombre des rivières

Couverture du livre « Midi à l'ombre des rivières » de Eric Masserey aux éditions Bernard Campiche

Midi à l'ombre des rivières, pièce de théâtre écrite avec la complicité d'Anne Salamin, sera créé en Valais à la fin du mois d'octobre 2011.

Éric Masserey traque les virus et écrit : (...) Il aurait tout aussi bien pu s'épanouir comme pédiatre au Bouthan, au nord de l'Inde, dans un hôpital géré par Helvetas. «J'avais postulé mais la clinique a fermé», se souvient Éric Masserey. À 48 ans, le médecin cantonal ad interim - il reprend après-demain sa fonction de médecin cantonal adjoint responsable des maladies transmissibles aux côtés du nouveau titulaire, le Dr Karim Boubaker - ne regrette rien, tant le pédiatre de formation se sent à sa place en oeuvrant pour la santé communautaire des Vaudois.
«Quand on soigne les enfants, on doit forcément s'intéresser à leur contexte de vie, à l'environnement dans lequel ils se développent. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers la santé publique. » Mais la personnalité qui l'a motivé à y rester, son mentor qui l'a encouragé, en 1995, à accepter le mandat de réorganiser la santé scolaire vaudoise, c'est l'ancien médecin cantonal Jean Martin. « Son sens du service à la population m'a beaucoup inspiré.» (.) Francine Brunschwig, 24 Heures