Micro

Couverture du livre « Micro » de Michael Crichton et Richard Preston aux éditions Robert Laffont

Une mystérieuse société, Nanigen MicroTechnologies, s'est installée dans les environs d'Honolulu. Officiellement, Nanigen fait de la bioprospection. En réalité, elle s'intéresse de près aux nanotechnologies : elle fabrique des microrobots au moyen d'un mystérieux générateur tensoriel qui lui permet de réduire aussi bien les objets que les créatures vivantes. Grâce à ces inventions, Nanigen découvre dans la jungle d'Oahu des milliards de micro-organismes inconnus. Pour exploiter cette manne prometteuse de nouveaux médicaments vitaux et de profits inimaginables, il lui faut des chercheurs. D'autant plus que ses méthodes ne sont pas sans danger pour son personnel et que son P-DG, Vin Drake, est prêt à vendre son âme au diable.
Ses dirigeants contactent à Cambridge, Massachusetts, un groupe de sept étudiants en biologie dont chacun se distingue dans son domaine.
Leur faisant miroiter des outils de travail incroyablement innovants qui les porteront à l'avant-garde de la recherche scientifique, ils les invitent à Hawaï tous frais payés.
Eric, directeur de Nanigen et frère de Peter, l'un des étudiants, disparaît.

• Lire un thriller de Michael Crichton, c'est comme aller voir un blockbuster de Roland Emmerich au cinéma, un petit plaisir coupable. Publié à titre posthume, ce thriller nous plonge dans l'univers de la nanotechnologie. Pour protéger des intérêts financiers colossaux, un savant fou réduit 7...

Lire un thriller de Michael Crichton, c'est comme aller voir un blockbuster de Roland Emmerich au cinéma, un petit plaisir coupable. Publié à titre posthume, ce thriller nous plonge dans l'univers de la nanotechnologie. Pour protéger des intérêts financiers colossaux, un savant fou réduit 7 personnes à la taille d'insectes avant de les abandonner dans un arborétum tropical où, pour survivre, ils vont devoir utiliser leur courage et leur connaissances car le danger est au détour de chaque brin d'herbe. Rebondissements très fréquents, trame proche d'un thriller cinéma (on se prends souvent à se demander à quoi cela ressemblerait sur grand écran), personnes un poil stéréotypés, crédibilité proche de zéro, "Micro" ne devient passionnant que passé les 40 premières pages. Par contre après, c'est trépidant et du coup, on le lit vite et avec une certaine gourmandise. Il y a pas mal de scènes qui ferait "gore" à l'écran, il faut parfois avoir le cœur bien accroché (des guêpes, des fourmis, des mille pattes, quand on n'est pas fan des insectes c'est angoissant !) et ne pas trop s'attacher aux personnages. Mais pour tout dire, bien peu sont vraiment attachants, çà manque un peu d'humour. "Micro" est un thriller efficace, scientifiquement intéressant, mais qui laisse pas un souvenir impérissable.

• Dernier roman de Crichton, il a été terminé par Preston, sans que cela fausse le rythme haletant de ce thriller technologique. Les ingrédients des succès de Crichton sont bien présents : les faits scientifiques avancés sont complètement justes et fiables (moi-même scientifique, je suis capable...

Dernier roman de Crichton, il a été terminé par Preston, sans que cela fausse le rythme haletant de ce thriller technologique. Les ingrédients des succès de Crichton sont bien présents : les faits scientifiques avancés sont complètement justes et fiables (moi-même scientifique, je suis capable d'en juger) et leur exploitation un tantinet trop industrielle par des chercheurs fumeux voulant surtout faire de l'argent aboutit à des situations délicates, mais plausibles. Après, il y a quelques grosses ficelles, mais on est tellement pris dans l'engrenage et le rythme soutenu qu'on y fait à peine attention. A dévorer pendant des vacances par exemple !

• Sept étudiants et chercheurs de diverses disciplines sont réduits en êtres minuscules et lâchés en pleine forêt hawaïenne. Le monde qu’ils étudiaient au microscope devient immense et hautement dangereux. Et les gentils petits insectes, fourmis et araignées, sont désormais des monstres sans...

Sept étudiants et chercheurs de diverses disciplines sont réduits en êtres minuscules et lâchés en pleine forêt hawaïenne. Le monde qu’ils étudiaient au microscope devient immense et hautement dangereux. Et les gentils petits insectes, fourmis et araignées, sont désormais des monstres sans pitié. Recherches en nanotechnologie et en biologie font de ce roman un document intéressant qui reste cependant une belle construction digne de Jurassic Park.
    Suite au décés de Michael Crichton, Richard Preston a continué l’écriture de Micro. Ce changement de plume ne perturbe pas le rythme soutenu d'un roman souvent inquiètant mais qu'on ne laisse pas facilement de côté.

Roman postume à deux mains qui nous embarque dans l'infiniment petit. On retrouve toutes les clefs des succès de crichton.