Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Micmac moche au Boul'mich'

Couverture du livre « Micmac moche au Boul'mich' » de Leo Malet aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266202022
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

L'affaire paraît simple mais elle déplaît à Nestor Burma : pourquoi Paul Leverrier, brillant étudiant en médecine, amoureux d'une jolie comédienne, se serait-il tué au revolver le long des grilles du quai Saint Bernard ? La fiancée soutient la thèse du meurtre. Le détective, lui, croit au... Voir plus

L'affaire paraît simple mais elle déplaît à Nestor Burma : pourquoi Paul Leverrier, brillant étudiant en médecine, amoureux d'une jolie comédienne, se serait-il tué au revolver le long des grilles du quai Saint Bernard ? La fiancée soutient la thèse du meurtre. Le détective, lui, croit au suicide. Mais il est vrai que la faune du Quartier latin qui gravitait autour du jeune mort - maquereaux, alcoolos, gourous d'une étrange secte - complique l'affaire.Alors qui ou quelle ignoble machination criminelle aurait poussé Paul Leverrier au pire ? Et pourquoi un exemplaire des Fleurs du mal circule-t-il dans le secteur ? Si Burma ne perd jamais son flegme et son humour, il sait que c'est un monstre qu'il traque sur le Boul'Mich...

Donner votre avis

Avis (1)

  • "On a dit que le génie n'est qu'une longue affaire de patience, ce n'est pas tout à fait exact, mais cela s'applique assez bien au métier de détective." Conan Doyle.


    Qui a suicidé Paul Leverrier? un suicide ou un meurtre et pourquoi ? Il s'était drogué et on a trouvé un...
    Voir plus

    "On a dit que le génie n'est qu'une longue affaire de patience, ce n'est pas tout à fait exact, mais cela s'applique assez bien au métier de détective." Conan Doyle.


    Qui a suicidé Paul Leverrier? un suicide ou un meurtre et pourquoi ? Il s'était drogué et on a trouvé un revolver...


    Jacqueline Carrier, sa petite amie, effeuilleuse dans un cabaret à St Michel, qui voulait se marier, et qui vient solliciter l'aide du privé Nestor Burma ?

    Nestor Burma: le privé gouailleur et désabusé, spécialiste des affaires tordues, dans un épisode des " Nouveaux Mystères de Paris"..

    La fiancée ou...
    Papa Leverrier qui ne souhaitait pas le mariage et qui n'a pu sauver sa femme de la thypoïde?
    Von Straeten, mage et maître chanteur qui a procuré de l'opium, à Paul?
    Mauguio, un étudiant en médecine qui s'était introduit dans la chambre de Jacqueline?
    Toussaint Lanouvelle, un ami de l'amie de Jacqueline?
    Ou, l'inspecteur Masouldre qui démontre qu'il n'y a... aucune explication au suicide de Paul?
    Il y aura 3 ou 4 autres morts...



    Nestor Burma promène sa gabardine et sa pipe ( oui, son imperméable et sa pipe, ça vous rappelle quelqu'un?) dans le cinquième arrondissement de Paris, de la place Monge au Quai Saint Bernard...
    Il a la tête dure, ce privé... Et, une certaine des contraction, plus un charme certain qui me fait penser à un privé américain, ( sans oublier la bouteille de Scotch..)

    Nestor Burma a été créé bien avant Marlowe de Chandler...
    "Sous les ponts de Paris, hm hm hm, "

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.