Mickey Haller Tome 6 : l'innocence et la loi

Couverture du livre « Mickey Haller Tome 6 : l'innocence et la loi » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour.

Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé - mais par qui, et pourquoi ? - et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès.

Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

• Mickey Haller est arrêté par un agent de police alors qu’il sort d’un pot avec ses collègues pour fêter dignement sa dernière réussite, sous prétexte que sa voiture n’a pas de plaque. Il en profite pour l’obliger à ouvrir le coffre de sa voiture, au prétexte qu’il y a du sang et voilà notre...

Mickey Haller est arrêté par un agent de police alors qu’il sort d’un pot avec ses collègues pour fêter dignement sa dernière réussite, sous prétexte que sa voiture n’a pas de plaque. Il en profite pour l’obliger à ouvrir le coffre de sa voiture, au prétexte qu’il y a du sang et voilà notre avocat menotté arrêté incarcéré séance tenante avec une caution faramineuse…

Il décide d’assurer sa propre défense, mais l’accusation, en la personne de Dana Berg, lui met les bâtons dans les roues (c’est même pire que cela, on est dans le registre de l’acharnement, la subornation) on ne lui donne pas les documents, les témoignages, sur lesquelles se base l’incarcération … Heureusement pour lui, la juge ne se laisse pas manipuler. Et, Mickey est entouré de son équipe pour mener l’enquête, parmi eux son demi-frère Harry Bosch.

Avec ce roman, Michael Connelly nous plonge dans l’univers du système judiciaire américain, et tous ses défauts, ou excès, et la manière dont l’accusation a tous les pouvoirs, par rapport à la défense est sidérante. On comprend mieux pourquoi il y a autant d’erreurs judiciaires, de condamnations injustifiées, surtout quand il s’agit de personnes pauvres, de minorités.

Il est effarant de constater qu’en prison, un homme peut se faire agresser, racketter y compris par les surveillants, y compris dans le fourgon qui conduit les prisonniers au tribunal.

La manière dont les membres du jury sont sélectionnés et haute en couleurs…

Bienvenue dans l’Amérique de Trump, avec son cortège de manipulations, sa justice à 2, 3 (voire plus) vitesses qui laisse le lecteur perplexe.

J’ai eu du plaisir à retrouver l’univers de Michael Connolly, la manière brillante dont il expose les faits et développe son intrigue même si j’ai moins pris de plaisir à la lecture de ce roman pourtant assez addictif. En fait, j’apprécie peu en général les « thrillers judiciaires », tout comme les séries où les avocats sont les héros, je préfère les enquêtes policières pures, avec des experts, des profileurs…

L’auteur est magistral, car il arrive à me faire apprécier un livre qui sort complètement de mes centres d’intérêt en matière de polars. Les aventures d’Harry Bosch m’attendent…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#Linnocenceetlaloi #NetGalleyFrance !

• L’œuvre de Michael Connelly se décompose en deux types de livres. Soit il fait appel à Harry Bosh et/ou Renée Ballard pour les romans policiers ou alors c’est Mickey Haller qui prend les rênes pour les romans juridiques. Ce nouvel épisode fait partie de la deuxième catégorie et on retrouve avec...

L’œuvre de Michael Connelly se décompose en deux types de livres. Soit il fait appel à Harry Bosh et/ou Renée Ballard pour les romans policiers ou alors c’est Mickey Haller qui prend les rênes pour les romans juridiques. Ce nouvel épisode fait partie de la deuxième catégorie et on retrouve avec plaisir notre avocat de la défense préféré.

Pour cet épisode, il se retrouve dans une position inédite, celle du suspect. Il doit donc assurer sa propre défense. Dans cette situation inconfortable, sa pugnacité habituelle monte encore d’un cran. Il jette toutes ses forces dans la bataille afin de se sortir de ce guêpier.

Mickey Haller est un personnage atypique mais est surtout un grand avocat. A ses côtés, le lecteur découvre les ficelles du métier. Son attitude parfois immorale et ses manœuvres litigieuses font de lui un antihéros original auquel on s’attache au fil des épisodes.

Tout le talent de conteur de l’auteur est en action dans ce livre. Il réussit la prouesse de nous passionner pour une histoire qui se résume à une simple affaire criminelle au tribunal. On assiste aux audiences, aux travaux des avocats, aux stratégies mises en place. Cela pourrait être fastidieux à lire mais grâce à une narration maitrisée, on se prend véritablement au jeu.

Même si on ne connaît pas le fonctionnement de la justice américaine, on n’est jamais perdu. L’écrivain arrive à vulgariser les différentes règles de loi et à les transformer en rebondissements. Le rythme ne subit aucun répit et le suspense est omniprésent. Une fois embarqué dans cette affaire, on veut savoir comment notre héros va s’en sortir.

Avec sa plume toujours impeccable et sans jamais tomber dans le sensationnel, le grand Michaël Connelly arrive une nouvelle fois à remplir son objectif de rendre captivant les rouages de la justice. Beau travail l’artiste !

• Alors que j'avais quelques lectures en retard je n'ai pu m’empêcher de me précipiter sur le dernier Connelly, et comme toujours le plaisir était au rendez-vous. Pour moi, il n'y avait pas trop de suspense car, à avoir beaucoup lu cet auteur, je n'ai pu imaginer une fin fâcheuse pour Mickey...

Alors que j'avais quelques lectures en retard je n'ai pu m’empêcher de me précipiter sur le dernier Connelly, et comme toujours le plaisir était au rendez-vous. Pour moi, il n'y avait pas trop de suspense car, à avoir beaucoup lu cet auteur, je n'ai pu imaginer une fin fâcheuse pour Mickey Haller. En revanche, ce qui m'a passionnée dans ce thriller c'est la description de la justice américaine. Et c'est ça qui fait froid dans le dos.
    Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, est un personnage récurrent chez Michael Connelly. Demi-frère du policier Harry Bosch, il représente un aspect pernicieux de la justice américaine. C'est un avocat de la défense dont le gagne-pain est souvent de défendre les méchants. Il connaît toutes les ruses et astuces pour éviter à ses clients, qu'ils soient coupables ou innocents, une condamnation.
    Dans L'innocence et la loi, c'est lui qui est accusé de crime, un cadavre ayant été retrouvé dans le coffre d'une de ses fameuses Lincoln. Bien évidemment, le lecteur ne croit pas un seul instant qu'il est coupable. Mais qui l'a piégé?
    Soutenu par son cercle de fidèles, Haller choisit de se défendre lui-même. Il est à la fois l'accusé et l'avocat de la défense avec, face à lui, une terrible procureure qui veut sa peau. Tout l'enjeu de ce récit est de trouver le véritable assassin et ses raisons. Le procès permet à l'auteur de dénoncer les procédures judiciaires américaines. Sous l'autorité d'un juge plutôt intègre, les passes d'armes entre les deux avocats, celui de la défense et celui de l'accusation, sont passionnantes malgré quelques longueurs. Chacun tire les ficelles sans se soucier de la vérité. Mickey Haller veut absolument prouver son innocence, habituellement son travail est seulement d'éviter une condamnation à son client.
    Très intéressant pour moi, Française, ce décorticage du système judiciaire américain.
    Michael Connelly a mis tout son art pour faire passer l'indigeste des codes et des subtilités juridiques dans un passionnant thriller juridique. Bravo!

• Au printemps et à l’automne, Michael Connelly donne rendez-vous à ses lecteurs pour leur parler de son Amérique. Avec L’innocence et la loi, c’est une réflexion sur le système judiciaire qu’il nous propose à partir de l’arrestation de Mickey Haller, le demi-frère de Harry Bosch, et...

Au printemps et à l’automne, Michael Connelly donne rendez-vous à ses lecteurs pour leur parler de son Amérique. Avec L’innocence et la loi, c’est une réflexion sur le système judiciaire qu’il nous propose à partir de l’arrestation de Mickey Haller, le demi-frère de Harry Bosch, et accessoirement avocat de son métier.

Après avoir fêté avec ses collaborateurs la réussite d’un procès, Maître Haller reprend sa Lincoln et sort du parking. Rapidement, une voiture de police le dépasse et lui demande de s’arrêter. Le policier examine ses papiers. Heureusement, Il n’a consommé aucun alcool.

Mais, en vérifiant à l’arrière la plaque, il remarque qu’il n’y a plus d’immatriculation. Évidemment, pour l’avocat c’est impossible ! Et, en plus, quelques gouttes de sang tombent sur la route. En ouvrant le coffre, le flic découvre un cadavre…

La suite, on l’imagine ! Arrêté, Mickey Haller perd de sa prestance et devient un prisonnier comme les autres aux Twin-Towers, prison de Los Angeles. Et, le lecteur suit son parcours dans la justice américaine pour prouver son innocence. Y arrivera-t-il ? Lui, l’avocat tant apprécié par les truands et haït par les services du procureur.

Ces 450 pages sur une mise en accusation puis un procès sont passionnantes. Au début, j’avoue avoir été déçue et un peu en colère devant tant de facilité ! On a tous été bercé par le feuilleton New York, Police judiciaire qui nous a appris à comprendre les méandres de la justice américaine et surtout les arrangements trouvés pour éviter un procès. Les images de prisonniers menotté et habillé en orange ont aussi montré l’importance du juge.

Mais, Michael Connelly décortique cette justice réglée au millimètre où chacun joue sa partition. Alors, bien sûr, l’écrivain n’échappe pas à quelques longueurs et des éléments un peu trop attendus comme l’amour d’une fille géniale, une ancienne femme merveilleuse et des amis qui ne doutent jamais !

Néanmoins, le style de Michael Connelly est toujours aussi affuté. L’intrigue est là et le final étonne. Pour l’avocat, il ne s’agit pas uniquement de prouver sa non-culpabilité mais de retrouver son innocence en utilisant la loi américaine.

La suite ici

• Harry Bosch est un de mes personnages préférés et par conséquent j’aime lire Connelly. Mais jusque là, j’avais eu du mal à vraiment me passionner pour Mickey Haller, l’avocat, demi-frère de Bosch.

C’est donc un double tour de force réussi par l’auteur américain avec ce dernier opus : il a réussi à me faire aimer Haller et à rendre passionnant un thriller judiciaire.

Car c’est de cela qu’il s’agit : Mickey Haller doit prouver son innocence et c’est la préparation puis le procès lui-même que l’on suit, jour après jour, minute après minute… Outre la parfaite connaissance du système judiciaire américain, Connelly parvient à rendre le tout compréhensible et dynamique.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours, impossible de le lâcher, personnages (Même si Bosch est discret), dialogues, intrigue…tout y est !

Au final, un thriller complexe et réussi dans un registre qui pourrait en rebuter plus d’un… et ce serait dommage de ne pas suivre Mickey Haller dans cette aventure où il joue son honneur et sa liberté.