Michel Vaillant - saison 2 Tome 2 : voltage

Couverture du livre « Michel Vaillant - saison 2 Tome 2 : voltage » de Marc Bourgne et Denis Lapiere et Philippe Graton et Benjamin Beneteau aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Interdit de course jusqu'à la fi n de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute.

Troublé par la détermination de son fi ls, engagé dans une entreprise qu'il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis. La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n'a en effet pas droit à l'échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n'a jamais caché son mépris pour l'électrique. S'ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype. La saga Michel Vaillant se poursuit sur les chapeaux de roue, en un habile dialogue entre fi ction et réalité.

• Nostalgique de bandes dessinées lues passionnément au début de l’adolescence, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que tout renaissait ! Jean et Francine Graton avaient fait vivre les aventures de Michel Vaillant dans "Le journal de Tintin" dès 1957 puis, à partir de 1959, pendant la...

Nostalgique de bandes dessinées lues passionnément au début de l’adolescence, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que tout renaissait ! Jean et Francine Graton avaient fait vivre les aventures de Michel Vaillant dans "Le journal de Tintin" dès 1957 puis, à partir de 1959, pendant la bagatelle de 70 albums. Alain Prost avait même dit s’être lancé dans la compétition automobile, inspiré par Michel Vaillant ! L’aventure s’était terminée en 2007, Philippe Graton, troisième fils de la famille, devenu scénariste, a mis fin à ce que l’on peut appeler aujourd’hui, la première saison.

C’est en 2012 que renaît enfin ce héros des circuits automobiles dont la vie colle à l’actualité. Marc Bourgne et Benjamin Benéteau dessinent ce que Philippe Graton et Denis Lapière scénarisent.
    Deux albums sont sortis et c’est avec plaisir et émotion que nous retrouvons Michel Vaillant, son père, son frère, bref, toute la famille. Nos héros n’ont guère vieilli mais le fameux constructeur est aux prises avec les évolutions technologiques. D’importantes décisions doivent être prises.
    « Il est bougon, il râle sur tout, il n’est jamais content… Dès que je touche de près ou de loin à ce qui ressemble à une voiture, il s’emporte immédiatement ! » Voilà ce que déclare Madame Vaillant mère à propos de son mari qui ne supporte plus de ne plus voir de Vaillante sur les circuits de Formule 1.
    Intrigue sentimentale avec une journaliste curieuse et très présente, gros soucis avec Patrick, son fils qui s’est lancé dans un projet très innovant, les aventures de Michel Vaillant sont toujours palpitantes, le second album nous emmenant sur le Lac Salé, aux USA, pour une tentative mouvementée de record de vitesse en véhicule électrique. C’est d’ailleurs l’occasion de retrouver Steve Warson que les fidèles de Michel Vaillant n’ont pas oublié. De plus, un drame se produit…

D’autres albums ont suivi pour rassurer, intriguer et permettre toujours d’apprécier ce dessin simple et bien construit, fidèle à ce qu’avaient créé Jean et Francine Graton.