Michel Tournier - Duetto

Couverture du livre « Michel Tournier - Duetto » de Christophe Rioux aux éditions Nouvelles Lectures

« A vrai dire, je ne sais plus vraiment comment j'ai été amené à lire mon premier livre de Michel Tournier, un professeur peut-être, une bibliothèque éventuellement, le hasard sans doute. Ce dont je me souviens, c'est que je n'avais pas acheté ce livre, il n'y avait déjà plus de librairie en ville et le centre commercial avait été fermé après une attaque à la voiture-bélier. Je l'avais emprunté, ou peut-être même volé, au centre de documentation du collège Jules-Verne. Il n'y avait pas de livres chez mes parents. Des dizaines d'années ont passé. Je suis revenu aux Mureaux pour une lecture d'un de mes livres et une signature à la médiathèque, entre le commissariat et la mosquée. Quelques heures avant cette rencontre, de la fenêtre de ma chambre d'autrefois, dans l'immeuble que mes parents n'ont pas quitté, j'ai le sentiment que la seconde partie de ma vie regarde la première. Et par un jeu de reflets avec la glace d'une armoire, je me revoie dans cette chambre, comme un double de moi-même lisant les livres de Michel Tournier, qui m'a sans doute appris à écrire, et peut-être à vivre. » Christophe Rioux L'auteur: Christophe Rioux aime autant les images que les mots. Il enseigne à l'université et dans plusieurs grandes écoles telles que Sciences Po Paris ou HEC et dirige des Masters spécialisés dans la culture, de la littérature aux arts visuels. Il a également présenté l'émission « Les Deniers de la Culture » sur France 5 et écrit pour divers médias, comme Le Quotidien de l'Art. Il est auteur de romans publiés chez Flammarion ("Des croix sur les murs", "Tête de gondole"), d'une dizaine de nouvelles (dont "Les Mureaux, récit autobiographique en zone urbaine sensible" paru chez Pocket), et coauteur d'essais ou de textes critiques publiés chez Actes Sud ou Beaux-Arts Éditions. La collection Duetto: un écrivain en raconte un autre.