• Michel Strogoff, c’est une incroyable épopée. Celle d’un capitaine et courrier du Tsar, chargé par celui-ci de relier Moscou à Irkoutsk, afin de prévenir le Grand-Duc son frère du soulèvement tartare qui menace la Sibérie.

Au-delà des descriptions des paysages, à couper le souffle , au-delà de celles des personnages qui prennent vie au fil des pages, Michel Strogoff est également une belle histoire d’amour (et de haine). On déteste l’affreux Ivan Ogareff, et Sangare, la belle bohémienne. On sourit avec les deux journalistes qui accompagnent Strogoff tout au long de son voyage. On tremble pour Marfa, mère de Michel. Et que dire de cette romance qui unit Michel et Nadia ?

La plume de Jules Verne est fabuleusement délicieuse, et fait de ce grand classique un incontournable absolu de la littérature. En outre, les illustrations de l’édition du Livre de Poche, fidèles à l’originale, sont splendides, ainsi que la couverture, qui rappellera sans doute à bon nombre d’entre nous d’excellents souvenirs.