Michel Piccoli

Couverture du livre « Michel Piccoli » de Philippe Durant aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L’élégance de l’audace en toute simplicité.
    Voici une biographie comme je les aime. Philippe Durant écrit un livre qui a un charme fou et de l’allure. Le lecteur voit se dérouler la vie d’un « comédien de stature » sans voyeurisme. Elle est factuelle et humaine.
    Michel Piccoli a construit une...

L’élégance de l’audace en toute simplicité.
    Michel Piccoli a construit une carrière en explorateur de son époque.
    « Il interprète. Il ne possède aucun tic, aucun truc. Quand il joue, il se passe mille choses en lui, mille sentiments. On peut lire dans son regard comme dans un livre. »
    Il ne cède pas à l’appel des sirènes commerciales. Il suit sa ligne de vie, en donnant de sa personne dans des films qui auraient dû éveiller les consciences, sur le vide de l’existence, la solitude, l’hyper consumérisme, la montée de l’islamisme, la vague de l’humanitaire…
    « Ne pas être un acteur dans ce film cela signifie être complètement inclus à l’esprit de l’équipe et devenir un individu qui vit ce qu’est le personnage… »
    Être conscient de ses capacités sans ignorer le talent des autres, est une qualité rare dans ce métier.
    Michel Piccoli était curieux de tout et des autres. Son humour, son élégance étaient sa moelle.
    « Quand Depardieu a commencé, il y avait beaucoup de gens, producteurs et spectateurs, qui disaient : « Il est tellement laid, tellement gros, tellement monstrueux… C’est un type épouvantable ! » Moi, je trouvais qu’il avait une grâce d’acteur poète et je le pense toujours. Les gens disaient aussi : « Et en plus, il imite Piccoli ! » J’étais très fier qu’un jeune acteur m’imite… Et maintenant que ce salaud m’a dépassé dans le star-system et le box-office, plusieurs fois on m’a dit : « Vous ressemblez drôlement à Depardieu, j’espère qu’il ne vous en veut pas ! » C’est amusant, non ? »
    Philippe Durant offre aux lecteurs de suivre cette carrière riche, d’un comédien, d’un homme qui cultive « l’authentique », une biographie exhaustive qui nous montre à quel point cet homme avait de multiples facettes, combien il était lui tout simplement. Si sa route a croisé les plus grands c’est qu’il le méritait mais il a aussi beaucoup apporté à « ces grands ». Un homme de partage, un homme de culture et de conscience.
    Garder l’image de Pierre des Choses de la vie ou de François dans Vincent, François, Paul et les autres est une évidence. Mais cette biographie donne une envie furieuse de se plonger dans les autres films ou pièces de théâtre, les revoir avec un œil plus exercé après cette lecture.
    La conclusion je la laisse à Michel Piccoli « La fonction de l’art c’est de poser des questions qui engendrent des réponses sinon des résolutions. »
    Cet homme unique nous a quitté le 12 mai 2020.
    Je remercie vivement Masse Critique Babelio et les éditions Favre pour cette lecture.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 14 juillet 2020.