Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Déon et la Méditerranée ; à la recherche d'un art de vivre

Couverture du livre « Michel Déon et la Méditerranée ; à la recherche d'un art de vivre » de Bernard Alavoine aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

Michel Déon a vécu presque trente ans en Grèce dans la petite île de Spetsai avant de s'installer en Irlande, tout en gardant des liens privilégiés avec le pays des dieux. Auparavant, le futur romancier avait découvert les charmes de la Méditerranée pendant une enfance en partie monégasque, et... Voir plus

Michel Déon a vécu presque trente ans en Grèce dans la petite île de Spetsai avant de s'installer en Irlande, tout en gardant des liens privilégiés avec le pays des dieux. Auparavant, le futur romancier avait découvert les charmes de la Méditerranée pendant une enfance en partie monégasque, et surtout après la guerre, période où il sillonne les routes d'Italie, puis d'Espagne et du Portugal.
La mer, la douceur du climat, un riche passé culturel et des rencontres : voici ce que la Méditerranée a pu offrir à Michel Déon qui recherchait un certain art de vivre, loin de l'agitation parisienne. L'homme a trouvé dans ces contrées un équilibre, et le romancier y a nourri son romanesque au fil des années.
Cet ouvrage montre que la Méditerranée, avec la Grèce tout d'abord, demeure donc la source principale de son inspiration : autobiographie ou fiction, l'oeuvre de Michel Déon est véritablement imprégnée de la culture méditerranéenne.

Donner votre avis