Michael Lonsdale

Couverture du livre « Michael Lonsdale » de Jean Cleder aux éditions Les Peregrines

Il aura fallu attendre Des hommes et des dieux, en 2011, pour que Michael Lonsdale devienne véritablement connu du très grand public. Immense acteur, à la carrière artistique rare et éclectique, l'homme discret du théâtre et du cinéma français a pourtant prêté sa haute silhouette et sa voix tour à tour grave et espiègle aux plus grands de nos cinéastes et de nos metteurs en scène. Il a su passer avec une rare aisance de Beckett à James Bond, de Duras à Spielberg, imposant une présence telle qu'elle suffit à modifier, en quelques instants, la couleur d'une scène, la tonalité d'une oeuvre.
Dans ces entretiens inédits, Michael Lonsdale revient sur sa vie d'acteur, de peintre et d'homme de foi. Des confidences illustrées par des archives personnelles, qui permettent d'entrer dans l'intimité artistique et spirituelle d'un homme lumineux.