Mexique

Couverture du livre « Mexique » de Gayet-S aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Le mexique... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique. mexique est le sixième titre de cette collection chaleureuse et vivante qui fait la part belle aux images et parle d'abord aux sens, aux émotions. le découpage du livre est thématique et non géographique. chaque thème choisi correspond à un souvenir fort du voyageur.

• Des couleurs mexicaines à l'art de la fête, ce splendide album des éditions du Chêne permet un fabuleux voyage dans un pays qui mérite d'être bien davantage connu afin d'aller au-delà des clichés et des raccourcis faciles. C'est un régal pour les yeux mais aussi pour l'esprit avec quelques...

Des couleurs mexicaines à l'art de la fête, ce splendide album des éditions du Chêne permet un fabuleux voyage dans un pays qui mérite d'être bien davantage connu afin d'aller au-delà des clichés et des raccourcis faciles. C'est un régal pour les yeux mais aussi pour l'esprit avec quelques textes fort soignés et des commentaires toujours bien choisis pour accompagner chaque photo.

« Dans cette multitude, il y aura toujours l'image de mon visage, celle des Mexicains, de peau sombre et de traits harmonieux, et leur élégance sans faille. » Carlos Monsivóis, dans Frida Kalho, Una vida, una obra.
    En 1519, le conquistador Hernán Cortés et les soldats qui l'accompagnaient ont amené massacres, guerres, épidémies mortelles pour accaparer l'or, l'argent et de nouveaux territoires. En deux années, une civilisation vieille de trois millénaires a été anéantie. Les sites aztèques ou mayas mis à jour témoignent bien imparfaitement de ce qui a précédé la colonisation puis le métissage d'Indiens et d'Espagnols pour donner le peuple mexicain mais l'on sait que l'on est loin d'avoir tout découvert encore.

« Tous nous sommes faits d'une même argile mais ce n'est pas le même moule. » ce proverbe qu'il faudrait mettre partout en exergue, ne peut être que mexicain et, au fil des pages de ce superbe livre, il faut prendre le temps de savourer chaque photo que des textes assez courts permettent de compléter agréablement. Au fil du voyage permis par cet ouvrage, vous n'aurez qu'une envie : aller un jour sur place découvrir par vous-même ce fabuleux pays. Si ce rêve ne se réalise pas, l'émerveillement restera quoiqu'il en soit si vous prenez la peine de feuilleter ce beau livre : Mexique dont les textes sont de Sandrine Gayet et les photos de Pascale Béroujon, Miquel Dewever Plana et José Manuel Navia...