Meurtres sur la côte bretonne : à l'ombre des géantes

Couverture du livre « Meurtres sur la côte bretonne : à l'ombre des géantes » de Fabien Gouault aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Erquy, en Bretagne. Le meurtre d'un militant anti-éolienne agite la ville. La journaliste de la rédaction locale se retrouve alors impliquée dans l'affaire. D'ordinaire paisible, la petite ville côtière d'Erquy est sous tension depuis l'émergence d'un projet d'éoliennes offshore. La découverte du corps d'Antoine Robin, farouche opposant à cet aménagement, exacerbe les passions. Son meurtre et le mode opératoire singulier utilisé attisent l'attention médiatique. Tania Bélier, qui vient de rejoindre la rédaction locale du quotidien breton L'Armoricain, s'empare de cette enquête dont elle révèle les premiers rebondissements. Sans imaginer à quel point l'affaire va finir par l'impliquer personnellement.

• Très plaisante cette balade dans les Côtes d'Armor, dans des paysages préservés, sauvages et sublimes qui sont un écrin particulièrement agréable pour y loger une histoire de meurtres. Fabien Gouault les décrit très bien, on sentirait presque l'iode à le lire. Il ajoute aux lieux, des...

Très plaisante cette balade dans les Côtes d'Armor, dans des paysages préservés, sauvages et sublimes qui sont un écrin particulièrement agréable pour y loger une histoire de meurtres. Fabien Gouault les décrit très bien, on sentirait presque l'iode à le lire. Il ajoute aux lieux, des personnages typiques : les marins pêcheurs qui vivent dangereusement et difficilement, les commerçants qui ne parviennent plus à attirer de clients dans les petites communes, les piliers de bar et à Erquy, les opposants et les partisans du projet d'éoliennes qui cristallise les haines, jalousies, et appâts du gain. Et puis, il y a Tania qui ne lâche rien et qui interroge, cherche le détail pour faire avancer son enquête. On n'est pas dans un roman policer à énigme dans lequel des indices semés ça et là nous ferait découvrir le ou la ou les coupable(s) -moi non plus, je ne lâche rien-, mais dans un roman noir d'ambiance, rural. C'est bien fait, bien construit, l'ensemble est plaisant jusqu'au bout. Franchement, j'ai passé un très bon moment, qu'aurais-je pu demander de plus ?