Meurtre d'un maitre drapier

Couverture du livre « Meurtre d'un maitre drapier » de Nicole Gonthier aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Mars 1476. Les Lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d'un riche drapier assassiné sur le parcours de l'entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors. Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n'est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous : intrigue familiale impliquant l'épouse ou les fils ? Vengeance d'un subordonné ou élimination d'un concurrent ? Crime passionnel ou assassinat politique ?
Dans cette ville où le roi installe son gouvernement, négocie ses alliances contre Charles le Téméraire et retient prisonnier un prince rebelle, basses besognes, corruption et manoeuvres politiques compliquent la recherche de la vérité. Confronté aux mensonges de tous les protagonistes et aux erreurs de l'instruction, le prévôt aura besoin tout autant de l'astuce du jeune Guillaume que du secours armé du bailli royal pour démasquer l'auteur du crime et faire échec à de sombres projets.

• J'avais beaucoup aimé Le crime de la rue de l'Aumône et Les fers maudits, les deux premiers opus des enquêtes d'Arthaud de Varey. J'ai adoré Meurtre d'un maître drapier. Je trouve que l'auteur se bonifie avec le temps, chaque roman étant meilleur que le précédent.
    On retrouve ici tous les...

On retrouve ici tous les ingrédients qui rendent la lecture de ses policiers historiques si agréable : une écriture intelligente sans être indigeste, une immersion totale dans la ville de Lyon au XVème siècle, très réaliste et donc forcément dépaysante, des personnages bien construits et attachants, pris bien malgré eux dans la tourmente, une intrigue tortueuse mêlant ici meurtre "classique" et complot politique, des amours contrariés...
    Le petit reproche que je pouvais faire pour les deux précédents volumes, à savoir le manque d'informations concernant Arthaud de Varey, n'a plus lieu d'être : ce volume nous en apprend en effet un peu plus sur ce personnage récurrent, à mon grand plaisir.
    Une fois la lecture terminée, on se rend compte qu'en plus d'avoir passé un très bon moment on a appris quelques petites choses sur la ville et l'époque. Personnellement, je vais de ce pas chercher un livre d'histoire pour approfondir le sujet...