Meurtre à Tombouctou

Couverture du livre « Meurtre à Tombouctou » de Moussa Konate aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757851906

Un Touareg est retrouvé mort près de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné tire trois coups en l'air en proférant des menaces envers les Français. Tandis que la famille de la victime accuse un clan rival, le commissaire Habib est mis sous pression : les notables lui conseillent fermement de repartir chez lui et le gouverneur de confier l'enquête à un marabout... Habib va devoir user de toute sa sagesse pour décrypter les codes culturels de chaque groupe, et résoudre sans heurts cette enquête.

• Une enquête du commissaire Habib Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d'un figuier, non loin de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné de noir tire trois coups en l'air en proférant : “Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir....

Une enquête du commissaire Habib Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d'un figuier, non loin de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné de noir tire trois coups en l'air en proférant : “Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir. Qu'Allah vous maudisse !”
    Juste avant la guerre, aux portes du désert malien, l'écrivain met en scène un peuple fier, qui défend farouchement ses traditions ; loin des clichés sur l'Afrique mystérieuse ou l'islamisme rampant, il livre un roman policier efficace et juste, où l'on découvre que, dans les tribus touareg, les femmes ne disent rien mais n'en pensent pas moins.
    Je n'ai pas mis 5 étoiles à ce livre car j'ai trouvé le rythme un peu lent mais cela n'enlève rien à la qualité du sujet (tellement d'actualité) qui m'a tout de même plu d'autant plus que l'auteur est un personnage bien connu qui n'a jamais cessé de parler de son continent africain et se battre pour lui. Trois de ses précédents romans ont obtenu des prix dont celui de Fayard et celui de la Série Noire.

"Nuit, ô nuit, te voilà donc revenue.
    Même si la lune et les étoiles rayonnent de joie à ta vue,
    Même si le chacal et le hibou chantent leur bonheur,
    Même si les hommes exténués se reposent enfin,
    Nuit, ô nuit, je te dis : va, va-t-en vite,
    Retourne d'où tu viens.
    Laisse le soleil inonder le ciel de sa divine clarté,
    Laisse les oiseaux emplir l'espace de leurs doux murmures,
    Laisse mon coeur retrouver son sourire,
    Car nuit, ô nuit, mon homme s'en est allé depuis si longtemps
    Aux confins du désert infini
    Avec son dromadaire pour seul compagnon.
    Nuit, ô nuit, va pour qu'il revienne avec le soleil et le chant des oiseaux,
    Pour que chante mon coeur le chant de l'amour retrouvé,
    Nui, ô nuit, va, va pour que la vie, ma vie revienne".
    P.88 et 89.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voici un livre bien plus abouti que "L'empreinte du renard", à mon estime.

Nous ne sommes plus au pays des Dogons, mais à Tombouctou, où l'ombre de l'islamisme commence à planer sur la ville.

Le rythme est plus nerveux et l'intrigue moins évidente aussi.

Une meilleure porte d'entrée...

Voici un livre bien plus abouti que "L'empreinte du renard", à mon estime.

Le rythme est plus nerveux et l'intrigue moins évidente aussi.

Une meilleure porte d'entrée pour découvrir l'univers de cet auteur malien.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)