Metz ; retour à la France

Couverture du livre « Metz ; retour à la France » de Jean-Claude Berrar aux éditions Serpenoise
  • Editeur : Serpenoise

A travers de nombreux documents peu connus ou inédits, Jean-Claude Berrar nous fait vivre la ville de Metz sous des jours et des visages très divers. Cette fois, toujours grâce à ses cartes postales, il s'intéresse à l'histoire. l'auteur nous raconte la fin de la première guerre mondiale et le retour de la cité à la Mère-Patrie, après 48 longues années d'annexion allemande. Visites des grands responsables de l'Etat, fêtes, parades militaires, cortèges d'enfants, manisfestations joyeuses d'adultes de ces messins redevenus français dans l'enthousiasme. Même si plus tard la politique de francisation n'ira pas sans mal.