Methodes pour l'etude multidisciplinaire des systemes complexes

Couverture du livre « Methodes pour l'etude multidisciplinaire des systemes complexes » de Nguyen-T aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail propose une démarche et d'outils conceptuels visant à définir les stratégies de collaboration dans un projet de simulation des systèmes complexes. Je montres en premier lieu l'indispensable de la collaboration pour l'étude des systèmes complexes, surtout pour la simulation de ce systèmes. Dans un deuxième temps, je proposes donc une nouvelle vision qui facilite la collaboration dans la simulation des systèmes complexes et une démarche pour concevoir un outil collaboratif spécifique. La nouvelle démarche, DeCoSim, permet la conception, à partir des simulateurs stand-alone existants, du simulateur collaboratif qui facilite la simulation collaborative des systèmes complexes. Les solutions proposées a été appliquées et évaluées dans le contexte de la mobilité géographique avec le projet MIRO2, un projet financé par ANR, France.