Métaquine t.2 ; contre-indications

Couverture du livre « Métaquine t.2 ; contre-indications » de Francois Rouiller aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Il s'agit d'un roman dont le sujet politique est la collusion entre les partis politiques et les labos pharmaceutiques, le sujet scientifique, le cerveau et les neurosciences, le sujet de SF, le monde virtuel.

C'est un livre écrit par un pharmacien : on part donc d'un problème politico-sanitaire, et c'est un livre qui tient ses promesse :
On nous explique comment cela se passe dans le monde des « pharmas », c'est-à- dire les groupes pharmaceutiques, et on décortique la question de ce médicament, la Métakine, qui est une réplique de la Ritaline - médicament donné depuis les années 60 pour réguler le comportement de enfants agités.
Nous évoluons donc dans « un monde d'après-demain » sur le plan technonologique, puisque la technologie quantique est à l'oeuvre, mais très proche sur le plan politique.
Du point de vue de l'écriture, le projet est tout d'abord excellemment écrit, agrémenté de suissismes délectables. Les chapitres sont écrits chacun du point de vue d'un des six personnages, ce qui demande un dosage de l'information rigoureux, et ne comportent aucun adjuvant de dialogue de type, « dit-il », « dit-elle », etc.
Et il adopte une forme particulièrement exigente : les douzes chapitres sont nommés sous la forme d'une ordonnance. Le premier livre correspond à une ordonnance classique et positive ; le second propose une ordonnance qui met en garde et se délite.