Métaphysique du dandysme

Couverture du livre « Métaphysique du dandysme » de Daniel Salvatore Schiffer aux éditions Academie Royale De Belgique

D'excentrique qu'elle était, la tendance du dandysme a fini par gagner le centre d'une société marquée par un individualisme à outrance que le consumérisme ne se prive pas d'exploiter. En multipliant les approches théoriques, qu'elles soient historiques ou contemporaines, Daniel Salvatore Schiffer nous propose une définition spectrographique de ce qu'il a nommé une philosophie, et qu'il élève à présent au niveau d'une métaphysique. Son impressionnant éventail citationnel leste sa démonstration d'une crédibilité dont on ne peut, en fin de compte, que convenir. De sorte que, en décrivant l'un de ses aspects les plus insolites mais aussi les plus envahissants, il contribue à nous faire mieux comprendre notre époque.
L'auteur du livre entretient avec le sujet qu'il y traite une relation que l'on ne peut qualifier que de passionnelle. Daniel Salvatore Schiffer a, jusqu'à présent, consacré non moins de cinq ouvrages au thème qu'il aborde à nouveau ici, à savoir le dandysme.