Metamorphoses petite fabrique de poesie

Couverture du livre « Metamorphoses petite fabrique de poesie » de Printemps Des Poetes aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

" Acrostiche (Descendre l'échelle des vers pour être au coeur du sujet...) : J'écris pour engloutir les certitudes acquises Et troubler le reflet des images figées A l'orée de la nuit, ivres de chansons grises Nos paroles se mêlent à d'autres destinées.
" C'est par ces vers, dont les initiales... Voir plus

" C'est par ces vers, dont les initiales forment un nom, que s'ouvre le présent ouvrage, conçu à l'occasion du 7e Printemps des poètes. Le lecteur y découvrira un répertoire ludique et vivant des formes poétiques, parmi lesquelles l'acrostiche, la ballade, la fatrasie, l'ode, le pantoum, la rotrouenge, le sonnet ou la villanelle. Chacune de ces formes, présentée avec sérieux et fantaisie, est suivie de deux textes un poème inédit, rédigé par un poète contemporain, et un texte emprunté au vaste répertoire de la poésie classique.
Michel Butor y donne la parole à Rimbaud, Philippe Delaveau fabule du côté de La Fontaine, Jacques Roubaud côtoie Pontus de Tyard, tandis que Sabine Macher converse avec Marie de France. L'objectif de ces rencontres en poésie ? Montrer que nos poètes, véritables passeurs de mémoire, se donnent des contraintes pour être tout à fait libres.