Métamorphoses ; le vrai visage de l'homme

Couverture du livre « Métamorphoses ; le vrai visage de l'homme » de Pierre Angotti et Hervio aux éditions Le Livre D'art

«Nous arrivons sur terre avec un potentiel intact et sauf cas particulier, une énergie vitale qui ne demande qu´à se déployer: joie primitive d´exister, vivacité, curiosité et une aptitude à aimer d´emblée ceux qui nous entourent. Mais cela ne dure guère. Le monde se charge de nous éduquer autrement. Nous devenons peu à peu ce que la famille, la société perçoivent et réclament de nous. Nous développons, sur-développons certains talents (ceux qui plaisent et qui «rapportent») et délaissons le reste. Parallèlement, les événements, les blessures affectives nous apprennent la souffrance, la peur, la méfiance et nous voilà figés, repliés, passifs ou violents. Ainsi se construit notre ego, de plus en plus formaté, et ce que nous appelons notre personnalité au détriment du capital de départ. Où le bel élan initial? Où la confiance, l´ouverture, les multiples promesses de bonheur et d´épanouissement ? Au-delà de tous les masques imposés, superposés, quel est notre vrai visage?» Madeleine Hazo